Critique de Marti94

C'est parce que je suis en train de préparer un voyage en Grèce, entre Athènes et les îles du golfe Saronique, que je me suis intéressée au récit d'Henry Miller qui s'est rendu sur place en 1939.

L'écrivain américain est un grand voyageur, d'ailleurs il habite Paris à l'époque mais face à la menace de guerre, il répond à l'invitation de son ami Lawrence Durrell qui vit à Corfou. Il en profite pour bouger et s'émerveille de ce qu'il voit. Son carnet de voyage est dédié au poète grec Georges Séféris qui recevra plus tard le prix Nobel de littérature en 1963.
Si Henry Miller s'enthousiasme pour les lieux on sent qu'il apprécie les érudits. Il aime les promenades avec le professeur d'université Konstantínos Tsátsos qui deviendra président de la République en 1975 (il faut dire aussi que c'est le beau-frère de Séféris) et rend hommage à la peintre Betty Ryan.

Mais revenons à son voyage de 1939. Il commente les lieux, probablement dans un ordre chronologique mais sans date précise, en décrivant son ressenti et ses émotions.
Je suis enchantée qu'il commence par les îles d'Hydra et de Spetses où je vais me rendre.
Sur cette dernière, j'ai noté qu'il y avait la demeure de Bouboulina, vieille de 300 ans, qui a été transformée en musée. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait de l'amoureuse éconduit d'Alexis Zorba mais en réalité, Bouboulina est une des figures des héros de l'indépendance de la Grèce. J'ai donc noté d'y aller avec intérêt.
Après, Henry Miller note beaucoup de lieux en arpentant le Péloponnèse, la Crête et Athènes. Je trouve que pour un carnet de voyage il manque une carte qui s'imposait en complément et je suis étonnée que l'éditeur n'y ait pas pensé.

Je dois dire aussi que Miller n'a pas sa langue dans sa poche et qu'il dérive parfois sur des propos qui ressemblent à des règlements de compte. Il s'autorise aussi à parler de Nijinski même si cela n'a rien avoir avec son voyage mais tout simplement parce qu'il est en train de lire sa biographie. On reconnaît bien l'audace de l'écrivain américain mais c'est ce qui fait son charme.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge XXème siècle 2023