Critique de Derfuchs

Voilà un livre, un roman graphique exceptionnel et je pèse mes mots. le scénario simple comme tout, Marv, un hercule, une bête, haut, large d'épaules, une gueule, une tronche épouvantable à faire aboyer les chiens sur son passage et faire fuir les femmes, rencontre Goldie, une beauté, LA beauté! Amoureux il est le Marv, seulement voilà t'y pas que la dame, la belle Goldie meurt pendant son sommeil sans que Marv, endormi près d'elle, s'en rende compte.
Là commence une chasse à celui ou celle qui aura commis ce meurtre. Vengeance, vengeance quand tu nous tiens!
C'est cette vengeance là que nous distille l'auteur, Frank Miller, de grande façon, tant dans les dialogues aussi percutants que la rue, la zone, les malfrats, les affranchis et les autres méchants, que dans ses dessins.
Des dessins comme des ombres, des dessins dont on ne sait pas s'ils ont été dessinés noir sur blanc ou le contraire, d'une intensité folle et d'un réalisme que j'ai rarement pu voir chez un dessinateur de BD. Il faut s'arrêter sur les vignettes et je m'y suis arrêté tellement le crayon exprime la rage quand il le faut, la beauté quand c'est utile et la crasse quand elle transpire. Des scènes de ville, de bagarre, d'intimité à graver dans sa mémoire de bédéphile pour y revenir à temps perdu et admirer l'art, le vrai.
Je n'ai pas vu le film, je sais qu'il a été présenté à Cannes avec un grand Mickey Rourke. S'il est de la même facture que l'album, alors ce doit être quelque chose.
Bravo Frank Miller.
Lien : https://www.babelio.com/livr..