Lorraine Darrow (Traducteur)
ISBN : 287827038X
Éditeur : Rackham (01/10/2002)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 131 notes)
Sorti pour la première fois en France en 1994 (un an après sa sortie en album aux États-Unis), le premier volume de la saga de la « Ville du péché » est considéré comme une des œuvres majeures de Frank Miller, qui a marqué l’histoire de la bande dessinée. Politiciens véreux, prostituées, femmes fatales, voyous et pauvres types se croisent dans les pages de Sin City, composant une fresque cynique et parfois ironique d’une société malade. Hybridation entre roman noir,... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  30 septembre 2013
Nouvelle édition, nouvelle acquisition pour ce premier tome de Sin City, la série de comics culte signée Frank Miller !
À l'occasion de la rentrée de septembre 2013, les éditions Rackham relance leur série-phare, Sin City, avec une nouvelle édition accompagnée surtout de couvertures inédites en noir-blanc-rouge de l'auteur lui-même. Frank Miller avait élaboré sa « ville du péché » dès le début des années 1990, avant de construire sept romans graphiques et quelques adaptations diverses et variées.
Ce premier volume nous lance à la poursuite de Marv, l'antihéros par excellence, bouc-émissaire tout trouvé de meurtres en série à l'égard de prostituées. Entre les détectives corrompus et les femmes fatales aux abois, ce colosse au physique ingrat a fort à faire pour retrouver l'assassin de sa Goldie, prostituée tuée alors qu'il dormait à côté. Descente aux enfers dans la ville du diable, l'auteur nous raconte surtout une chevauchée mortelle à souhait. le plus important à retenir, finalement, c'est sûrement qu'il est dur de dire au revoir (The Hard Goodbye), alors autant essayer de partir dignement.
Frank Miller n'est pas le plus grand dessinateur du monde, loin de là, mais il réussit à transcrire un univers torturé et pollué de tous côtés. Des bastons peu techniques et franchement bourrines aux monologues sous la pluie alors que la ville grouille de criminels, l'ambiance est le point fort de ce comics à nul autre pareil. Polar noir par excellence, l'aspect nihiliste pourra gêner dans son discours comme dans son graphisme mais, incontestablement, ce premier tome est à lire car l'histoire est vraiment très bien menée.
Une référence dans le monde des comics, qui peut rebuter par son aspect « brute de décoffrage » et son absence totale de nuance dans l'obscurité du décor et de l'âme de ses personnages. Ça se dévore d'une traite, mais ça ne se digère pas de même.
garrytopper9
  02 mars 2015
Je suis fan du film Sin City depuis ma première visualisation. Et pourtant, avec tous les comics et autres roman graphique que je lis, je n'avais jamais tenté l'aventure. Voilà une erreur corrigée et je peux vous dire que j'aurais du m'y mettre bien plus tôt !
La saga de Sin City se compose de sept volumes, celui-ci étant le tout premier et nous plaçant dans une enquête sombre et glauque, dans une affaire de meurtres de prostitués.
Mais au lieu d'avoir un flic bourru qui mène l'enquête comme dans tout bon vieux polar, ici nous suivons, non, nous sommes dans la tête de Marv, le coupable idéal.
L'écriture nous plonge en quelques pages dans l'intrigue, chaque mot, chaque phrase est pensé pour nous permettre de mieux appréhender ce personnage qui devient très charismatique. On découvre le monde à travers ses yeux dégoutés de tout ce qui l'entoure.
Mais l'écriture n'est que la moitié du travail de Frank Miller. La seconde force réside dans les dessins d'une qualité incroyable. Je sais que certains de mes proches n'apprécient pas ce genre de dessins, assez simplistes, allant à l'essentiel, mais sur moi ça fonctionne à merveille. Tout est basé sur des silhouettes, des jeux d'ombres, de lumières. Il y a une page ou Marv se trouve sous la pluie qui est juste magnifique. Honnêtement, je suis resté quelques minutes à l'observer.
Sin City est une oeuvre majeure des romans graphiques et ce premier tome nous plonge dans cette ville de tous les péchés et on en redemande.

Sin City rejoint Watchmen dans ma bibliothèque en tant qu'oeuvre incontournable et indémodable.
Ellane92
  05 mai 2017
Sin City, la ville du péché. Il fait une chaleur d'enfer. La nuit est lourde. Poisseuse.
Marv, une brute énorme et puissante, vient de passer la plus belle nuit de sa vie dans les bras de Goldie. Goldie, elle s'appelle Goldie, et sa peau a l'odeur que les anges devraient avoir. Mais Quand Marv se réveille, Goldie est morte à ses côtés, et les flics rappliquent déjà. C'est sur, c'est un coup monté. Et Marv compte bien venger celle qui a été chic avec lui. Mais il va le faire à sa manière.
J'ai connu Sin City par son adaptation cinématographique. Cette première histoire est mise en scène dans le film, avec un Mickey Rourke difficilement reconnaissable sous les traits de la brute.
Marv est un personnage attachant et intéressant, une sorte de psychopathe philosophe, d'antihéros tragicomique dont la voix crue et pourtant souvent poétique porte ce premier volume de Miller jusqu'à des paroxysmes incroyables de violence. Les pages de l'album sont noires et blanches (il n'y a pas de demi-mesure dans cette histoire ni dans les personnages mis en scène), et Miller utilise au maximum les contrastes du blanc et du noir, utilisant la lumière et la noirceur pour illustrer celles de la ville du vice et de la corruption et de ses habitants.
Dans ce premier opus, le lecteur fait une petite incursion dans la vieille ville, qui sera le théâtre principal d'autres tomes de la série, nous permet de nous familiariser avec d'autres personnages que l'on connaitra mieux plus tard.
Goldie, elle dit qu'elle s'appelle Goldie. Si vous voulez connaitre la complainte d'amour de la bête pour sa belle, plongez dans les ruelles poisseuses et tièdes de Sin City !
Crossroads
  07 novembre 2010
A tous ceux qui considerent la BD comme un art mineur , je dis halte au feu , les balles sont creuses...Miller est un grand , un enorme dessinateur doté d'un sens scenaristique plus qu'evident..j'en veux pour preuve ces differentes adaptations cinematographiques plus ou moins convaincantes..
Sin City et 300 ne laissent pas indifferent meme si les puristes argueront que sans les trucages , point de film mais ceci est un autre debat.
Outre le fait que ses comics aient bercé mon adolescence , il faut lui reconnaitre un style qui lui est propre , une patte immediatement reconnaissable qui est l'apanage des grands!!Un univers bicolore qui donne immediatement le ton ...Sin City n'est pas une comedie romantique mais un tableau sombre transpirant le mal , le desenchantement a chaque page..
Aimez-le , detestez-le mais essayez-le!!!!!!!!!!!!
Noctenbule
  01 janvier 2015
Franck Miller. Ce nom vous évoque forcément quelque chose, même que ce soit uniquement comme un maître du comics ou comme un dessinateur qui maîtrise le noir et le blanc avec talent. Alors partons à la découverte de Sin City, son oeuvre qui marqua et va marquer encore longtemps l'univers du 9ème art.
Dans un univers tout en noir et blanc, dans des contrastes très marqués, Franck Miller va nous plonger dans une Amérique où règne la loi du plus fort, du plus riche et du plus véreux. L'espoir n'est que l'apanage des innocents qui croient qu'il est possible d'avoir des lendemains meilleurs. Marv, solitaire, taciturne, bourru à quelques principes comme il faut respecter les femmes et là dessus, il est intransigeant. Alors lorsqu'une sublime femme s'offre à lui sans rien demander en échange, qu'il la retrouve morte dans son lit au réveil et que les flics arrivent. Il se doute que quelque chose cloche et pourquoi tuer une si innocente et adorable femme. Cela ne va pas en rester là et sa vengeance sera terrible.
Qui a voulu tuer Goldie? Pour cela, il va mener son enquête qu'importe ce qu'il va se trouver sur le chemin. Mais au fur et à mesure, les choses les plus noires vont apparaître et ça va saigner. Enfant muet qui adore dévorer les femmes et naturalise leurs têtes comme des trophées, la police qui tue sans vergogne des innocents.... la noirceur envahit chaque parcelle d'humanité qui subsiste. On s'en prend plein la tête et plein les yeux avec cette histoire intense sans demi-mesure qui est renforcée par ce travail du noir et du blanc. La violence des scènes ne nécessite nullement de couleurs et notre imagination complète ce que l'on ne peut voir.
Les femmes sont sublimes et la violence est dense. le découpage rythme à l'histoire et les pages se tournent avec une intensité surprenante. Impossible de ne pas regarder ces sublimes dessins dans le détail tellement il s'en dégage quelque chose de puissant. En plus, du côté esthétique, on trouve un côté critique sur l'hypocrisie des politiques, des religieux, de la police... A lire absolument mais attention, une fois que l'on tombe dedans on a envie de connaître toute l'oeuvre de cet artiste incroyable.
EnkiEnki   04 juin 2014
J’ai les mains qui tremblent comme un gosse le jour de noël. Les années passent, les macchabées s’entassent. … J’ai du sang plein les bras et les mains, j’ai du sang qui m’bat entre les oreilles et qui m’pousse à avancer, et qui m’dit que j’serais plus jamais fatigué. Et y pas à cogiter. Plus besoin. La bête a pris le dessus, chauffé à blanc. Celui que j’ai essayé de noyer dans la picole et la baston, l’animal qu’est en moi, il est revenu. Y gueule et se marre à s’en faire péter les artères, ivre de la haine la plus pure et la plus bandante.
tamara29tamara29   28 mars 2016
Pendant un temps, c’est la nuit. Froide et noire. Sans étoiles et sans fin. Je tombe, léger comme un fantôme. Pendant un temps, j’ai plus de cerveau, plus d’corps. Et ça m’va comme ça.
tamara29tamara29   24 juillet 2016
- Quels sont vos péchés, mon fils ?
- Ben, comme j’peux pas vous faire veiller tout la nuit, mon père, j’vais juste vous causer d’la dernière fournée.
okkaokka   26 janvier 2018
Et puis cet assistant véreux du procureur s'ramène. Il éteint le magnétophone et me met au parfum. Si j'signe pas leur confession, ils tueront ma maman.

J'lui casse le bras en trois et j'signe leur papelard.

Et depuis c'est l'cirque. C'est c'qu'y voulaient. Y m'foutent tout sur le dos. Pas seulement les mecs que j'ai refroidis mais même Lucille et les filles que Roark et Kevin ont bouffées.

Et même Goldie.

La juge est genre apocalyptique, quand elle rend sa sentence. La foule bouffe ses paroles.
Zora-la-RousseZora-la-Rousse   28 septembre 2014
Il pleut pas souvent à Sin City, et quand ça arrive, c'est du genre minable. C'est chaud comme la sueur et on peut s'estimer verni quand ça atteint le macadam avant de s'évaporer.