AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de evergreen13


Et si c'était vrai ?

Ayant bien aimé le premier livre de cet auteur mystérieux, j'enchaîne avec celui-ci dont le quatrième de couverture m'a intriguée. J'en profite pour remercier Netgalley et les éditions XO pour m'avoir permis de glisser « Sur la route de Key West » en compagnie de Tom Baldwin, à moins que ce ne soit avec Mark Miller, qui sait (cf page 52 « Minuit ! New-York, le premier, répondis-je après une hésitation. Mais j'insiste : je ne crois pas que ce soit votre genre de lecture… » ?
Tom Baldwin est écrivain, alcoolique (enfin, ex-alcoolique), divorcé, et en plein deuil : trois ans plus tôt, il a perdu son petit garçon, Josh, dans un tragique accident de la circulation… Il a tout quitté et s'est installé en Floride, sur Islamorada, l'une des Keys, un décor paradisiaque « un endroit où oublier », une maison, face à l'océan, où il écrit des romans populaires (« les mésaventures sentimentales –et sexuelles- de Zoé Gwendoline Mackesie ») qui marchent du tonnerre de Dieu. Mais voilà, un matin, le jour de l'anniversaire du petit Josh, il reçoit un drôle de courriel, juste quelques mots « ton fils est vivant ». Quel parent ayant perdu son enfant ne donnerait pas tout ce qu'il possède pour recevoir ce genre de nouvelle, pour autant qu'elle soit vraie ? Tom est dévasté. Lui qui semblait sortir peu à peu de ce cauchemar que constitue la mort d'un enfant, ne sait plus où il en est… Il appelle à la rescousse son ami Chris, qui est aussi son éditeur, et tente de comprendre d'où pourrait venir ce message : serait-ce son ex beau-père, le très riche Raynard Wayland, qui viendrait le persécuter ? A la réflexion, Tom écarte Raynard de la liste des « suspects », l'homme détestable à bien des égards, adorait son petit fils… Alors qui ? Et pourquoi ? Et si c'était vrai ? Si Josh n'était pas mort dans l'accident ? En dépit de toute rationalité Tom veut y croire.
Voici un thriller très bien mené ! Dès les premières pages, Mark Miller (qui qu'il soit !) accroche le lecteur qui doit se faire violence pour faire autre chose que lire fébrilement son roman !
Très addictif, mais très différent du premier « Minuit ! New-York » ce roman est également à classer dans la catégorie des « lectures sans prise de tête », idéales pour les vacances !
Un petit bémol, j'ai trouvé que la « solution » était un brin invraisemblable et la fin un peu précipitée…
Divertissant.
#SurlaroutedeKeyWest #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}