Xo Editions (25/05/2022)
3.85/5   67 notes
Sur la route des Keys, l’amour et la mort sont au rendez-vous

Tom Baldwin est écrivain. Deux jours avant Noël, il est victime avec son fils Josh d’un terrible accident de voiture.

Quand il se réveille à l’hôpital, il apprend que Josh est mort.

Peut-on encore croire en la vie après une telle tragédie ?

Tom, en tout cas, change la sienne : il quitte New York pour s’installer dans les Keys de Floride.
<... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

11 avis
7 avis
3 avis
1 avis
0 avis

Et si c'était vrai ?

Ayant bien aimé le premier livre de cet auteur mystérieux, j'enchaîne avec celui-ci dont le quatrième de couverture m'a intriguée. J'en profite pour remercier Netgalley et les éditions XO pour m'avoir permis de glisser « Sur la route de Key West » en compagnie de Tom Baldwin, à moins que ce ne soit avec Mark Miller, qui sait (cf page 52 « Minuit ! New-York, le premier, répondis-je après une hésitation. Mais j'insiste : je ne crois pas que ce soit votre genre de lecture… » ?

Tom Baldwin est écrivain, alcoolique (enfin, ex-alcoolique), divorcé, et en plein deuil : trois ans plus tôt, il a perdu son petit garçon, Josh, dans un tragique accident de la circulation… Il a tout quitté et s'est installé en Floride, sur Islamorada, l'une des Keys, un décor paradisiaque « un endroit où oublier », une maison, face à l'océan, où il écrit des romans populaires (« les mésaventures sentimentales –et sexuelles- de Zoé Gwendoline Mackesie ») qui marchent du tonnerre de Dieu. Mais voilà, un matin, le jour de l'anniversaire du petit Josh, il reçoit un drôle de courriel, juste quelques mots « ton fils est vivant ». Quel parent ayant perdu son enfant ne donnerait pas tout ce qu'il possède pour recevoir ce genre de nouvelle, pour autant qu'elle soit vraie ? Tom est dévasté. Lui qui semblait sortir peu à peu de ce cauchemar que constitue la mort d'un enfant, ne sait plus où il en est… Il appelle à la rescousse son ami Chris, qui est aussi son éditeur, et tente de comprendre d'où pourrait venir ce message : serait-ce son ex beau-père, le très riche Raynard Wayland, qui viendrait le persécuter ? A la réflexion, Tom écarte Raynard de la liste des « suspects », l'homme détestable à bien des égards, adorait son petit fils… Alors qui ? Et pourquoi ? Et si c'était vrai ? Si Josh n'était pas mort dans l'accident ? En dépit de toute rationalité Tom veut y croire.

Voici un thriller très bien mené ! Dès les premières pages, Mark Miller (qui qu'il soit !) accroche le lecteur qui doit se faire violence pour faire autre chose que lire fébrilement son roman !

Très addictif, mais très différent du premier « Minuit ! New-York » ce roman est également à classer dans la catégorie des « lectures sans prise de tête », idéales pour les vacances !

Un petit bémol, j'ai trouvé que la « solution » était un brin invraisemblable et la fin un peu précipitée…

Divertissant.

#SurlaroutedeKeyWest #NetGalleyFrance

La vie de Tom Baldwin a basculé le jour où il se réveille de son coma, à son chevet son beau père, Mr Wailand, normalement si imperturbable et fort, le menton tremblant, lui annonçant que son jeune fils Josh est mort suite à leur accident de voiture. Son ex femme Annabelle lui met toute la responsabilité de l'accident sur les épaules, c'est insoutenable.

Il s'en va s'installer dans les Keys, il paraît que c'est le paradis là bas mais pour lui c'est juste un endroit pour oublier et continuer à écrire ses romans qui font de lui un écrivain a grand succès. Les oiseaux chantent, les palmiers bruissent, la brise est subtile et la vue imprenable sur la mer mais cela ne suffira pas à absorber la déflagration qu'il va prendre lorsqu'il ouvrira un mail anonyme annonçant « ton fils est vivant ».

Ce mail sera le premier, il rendra Tom fragile mais aussi déterminé. Ses nouveaux voisins seront là pour lui, enfin surtout Kay, son mari Randy est en déplacement très régulièrement. Tout ses proches essaient de le raisonner, ils ont vu son fils mort, Tom doit se faire une raison, Josh est mort. Mais l'instinct d'un père demeure…

Tout comme le précédent roman de cet auteur anonyme, nous rentrons dans l'histoire des les premières lignes et le personnage principal nous apparaît clairement tant ses émotions et pensées nous sont livrées sans filtre. C'est une lecture efficace, qui va droit à l'essentiel. J'ai passé un moment de lecture très divertissant !

UN ROMAN DIVERTISSANT ! 🌞

Tom Baldwin, un célèbre écrivain est victime d'un accident de voiture. Quand il se réveille, il apprend que son petit garçon Josh, n'a pas survécu. Et Annabelle, son ex-femme place toute la responsabilité de l'accident sur ses épaules. Pour affronter ce drame, il quitte sa vie new-yorkaise et s'installe dans les Keys, en Floride. Et un jour, il découvre un mail anonyme : "Ton fils est vivant"...

Heureusement, il peut compter sur la présence de ses nouveaux voisins, et notamment celle de Kay très (trop?) admirative de l'écrivain...

Mark Miller est le pseudo d'un auteur anonyme. Il se murmure beaucoup par ici que la plume de cet inconnu ressemble fortement à Guillaume Musso et je partage tout à fait ce ressenti ! C'est efficace, et très divertissant. Un roman idéal pour passer un bon moment même si j'ai très largement préféré son premier, "Minuit, New-York".

Avec ce roman, on voyage en Floride et on découvre les superbes paysages des Keys. On s'y croirait et on entre facilement en empathie avec la détresse de Tom. L'intrigue est addictive et riche en fausses pistes et rebondissements. Vraiment, les pages se tournent toutes seules !

Au coeur de l'histoire, Tom Baldwin, un écrivain qui publie sous le nom de Mark Miller. La fiction et la réalité semblent se confondre... Il y a sûrement un peu de de l'auteur dans son personnage principal en quête d'inspiration. Il veut écrire un grand livre mais se fait happer par les péripéties de sa vie.

On soupçonne tout le monde et la fin (je sais que certains l'avaient devinée) m'a pour ma part vraiment surprise!

Bref, un vrai roman d'été et un auteur que je relirais volontiers! ✨️

Je vous recommande grandement "Minuit, New-York" qui vient de sortir en poche, c'est une pépite ! 🤩

Vous connaissiez cet auteur anonyme? Tenté.e.s par cette découverte?

Tom a vécu un terrible drame. Son fils est mort suite à un accident de voiture, il y a trois ans de cela. Écrivain à succès, divorcé, il a décidé de s'installer sur les plages des Keys en Floride pour travailler et s'éloigner de son chagrin. Avec l'aide de son ami, il décide de rénover la dépendance de sa maison sur la page pour pouvoir la louer. Kay et Randy, un couple qui arrive dans la région, deviennent ses locataires. En parallèle, il reçoit un mail anonyme qui lui annonce que son fils est vivant. Tout commence alors à dérailler. La voisine lui tombe dans les bras, le mari jaloux à des activités obscures, d'autres mails inquiétants arrivent et un homme étrange rôde autour de la maison.

J'ai avalé les pages quasiment d'une seule traite ! C'est un véritable page turner.

Le drame qui se joue dès le départ m'a fait m'attacher à Tom qui est encore à vif suite à la perte de son fils. Les voisins sont étranges, les mails bizarres, on sent qu'un piège se met en place autour de Tom.

La plume est addictive, simple et efficace. Ça se lit tout seul.

Ce n'est pas un coup de coeur parce que j'avais deviné presque toutes les machinations et j'ai trouvé que la fin se dénouait trop vite mais ça reste un très bon polar.

Bref, si vous avez envie d'un thriller efficace et qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin, foncez !

Merci aux Editions XO de m'avoir fait confiance pour ce titre

Tom Baldwin est écrivain, ancien alcoolique, divorcé et qui tente de trouver un sens à l'existence depuis la mort tragique de son fils lors d'un accident de voiture dont il était le conducteur. Retranché dans les keys au sud de la floride, il écrit des romans policiers feel good, avec en toile de fond le décor paradisiaque d'une maison au bord de l'océan.

Alors que sa vie coule entre remords et regrets, il reçoit un mail lui disant que son fils est vivant....

C'est une lecture agréable avec les descriptions bien enmenées sans en faire trop.

Le personnage principal est attachant et on en envie de croire qu'il peut retrouver goût à la vie, à l'amour, les pages se tournent toutent seules ...

Les lieux sont bien décrits et nous donnent vraiment envie d'aller visiter cette partie des Etats Unis.

Malgré cela, la galerie des personnages qui tournent autour de Tom sont parfaitement conformes à ce que l'on attend, le méchant est méchant, la voisine est amoureuse, le copain l'épaule avec empathie, et c'est justement le problème il n'ya pas de twist qui rendraient cette lecture passionnante et la fin est malheureusement conforme également.

Attention ce n'est pas une mauvaise lecture pour autant mais c'est un roman mi feel good mi thriller domestique qui aurait mêrité que l'on exploite plus la faille de : "l'auteur qui rentre dans son roman" puisque le nom d'artiste de l 'écrivain du roman est mark miller....

Ce roman trouvera son public car c'est tout de même une lecture enlevée mais mi-figue mi-raisin pour moi.

merci #netgalleyfrance pour ce roman en avant-première

Il paraît qu'il faut être fort, qu'il faut rester stoïque face au malheur. Laissez-moi vous dire que tout ça, c'est des conneries. Ne me parlez pas du chagrin et n'employez surtout pas ce mot à la mode :"résilience". Ne me parlez pas de l'oubli et du temps qui passe. Je ne veux pas oublier. Pleurez. Pleurez tout votre soûl, pleurez autant qu'il vous plaira. Vous avez le droit de pleurer, vous avez le droit d'avoir mal, parce que la vie fait mal, qu'elle a des dents et que, tôt ou tard, croyez-moi, elle vous fera payer d'une manière ou d'une autre tous les petits instants de bonheur qu'elle vous a octroyés.
Elle me lança un regard dévasté. Ses beaux yeux verts étaient pleins d’une douleur telle que, pendant une fraction de seconde, je fus tenté de lui pardonner, de la prendre dans mes bras, de la serrer contre moi. Elle attendait un geste de ma part, de toute évidence. Jamais je n’avais vu une femme aussi séduisante et aussi triste à la fois.