Critique de PatriceG

Je suis heureux de voir émerger cette nouvelle traduction de chez Stock cette fois-ci des deux oeuvres réunies de mon pote Henry, le plus français des américains dont le lyrisme m'a toujours émerveillé notamment dans la Crucifixion en rose paru en 3 volumes chez Buchet Castel à 3 dates différentes dès les années 60 que j'ai découvert dans les années 70. Elle fit résonnance avec ma découverte de .. moi-même ! Cette fameuse trilogie publiée avec une couverture souple-épaisse en jaune cadmium qui m'a longtemps subjugué et encore aujourd'hui. Ici les Tropiques qui firent entrer Henry dans la notoriété qui ont donc précédé la Crucifixion ne sont que l'antichambre de cette dernière qui n'en est non pas l'apothéose de l' oeuvre du maître, ce serait faire injure à ces deux oeuvres qui sont peut-être plus authentiques, plus pionnières. Quand je dis antichambre, c'était juste objectif dans mon esprit. Peut-être que la Crucifixion est tombée plus à pic sur la génération des sixties, dans ce vent de libération des moeurs. Ce qui est sûr c'est que Henri n'a pas attendu ce vent de liberté au sein de la jeunesse pour s'emparer du sujet ..
Bienheureux vraiment encore une fois en tout cas de voir réapparaître sous une forme nouvelle cette traduction française de l'oeuvre qui consacra le grand maître américain Henry Miller dont l'influence fut considérable.. Merci à Stock