Critique de polarjazz

C'est un roman désenchanté. Comme le précise la quatrième de couverture, l'auteur a été pilote de chasse pendant la seconde guerre mondiale et cette expérience traumatisante transpire dans les pages de ces trois histoires.
La première partie raconte les aventures du jeune novice Francis, membre de l'ordre albertien de Leibowitz. Cet ordre monastique conserve certains vieux ouvrages de l'Ancien temps, ce temps perdu dans les tourmentes apocalyptiques d'un monde mondialisé, le nôtre. Des cités Etats essaient de se développer. Qui, la première obtiendra la technologie dominera les autres ?
Dans la seconde partie, des savants se rendent au monastère de l'ordre de Leibowitz afin de déchiffrer les textes hermétiques des anciens. Dans ce second chapitre s'affrontent les visions du monde de l'abbé et du savant Pfardentrott, la croyance en l'existence de Dieu ou les sciences ?
Enfin, dans la dernière partie, nous comprenons que la science a vaincu et que les mêmes erreurs se produisent. Les hommes, les puissants, n'ont ni appris, ni compris ce qu'est l'humanité.