Critique de barjabulette

Tout d'abord, il faut que j'explique ce que je croyais du livre... Je ne sais plus très bien pourquoi mais j'avais en tete que ce livre traitait de la déportation des Juifs.

J'ai attrapé ce livre qui trainait dans ma PAL depuis bien longtemps et je me suis plongée dans la lecture sans relire le 4ème de couverture.

Au départ, j'étais, on s'en doute, assez décontenancée par ce roman.
Il faut reconnaitre que j'étais loin du sujet attendu et, qu'en plus, ce "cantique" est particulier.

J'avais du mal a accrocher, j'ai alors googelisé le bouquin afin de voir à quoi m'attendre.

Je n'étais pas du tout certaine de le lire jusqu'au bout mais j'étais quand meme intriguée.
Le roman est découpé en trois périodes : la première, on fait connaissance avec Frère Francis et, à ce moment là, l'espèce humaine est tenue à l'écart de la connaissance.
Ensuite, deuxième période, les protagonistes imaginent qu'il serait peut etre possible de mettre la connaissance à portée de tous.
Enfin, troisième période, l'histoire ne fait que se répéter... les memes erreurs encore et toujours.

A la fin de ce livre, j'ai eu la sensation, bien que ce soit une histoire de science fiction, qu'on faisait une plongée dans notre histoire.

Ce roman laisse sur la langue un gout amer, un peu comme 1984 (pour ceux qui l'ont lu) où, lorsqu'on tourne la dernière page du livre, on a l'impression que l'auteur vient de raconter une histoire qui n'est pas tout à fait la notre mais qui est néanmoins "nous".

Le style n'est pas léger, l'histoire n'est pas drole, mais le livre mérite d'etre lu.