Critique de Biancabiblio

Sur fond de crise économique et de guerre mondiale, Arthur Miller nous propose avec Une fille quelconque, un intéressant portrait de femme, tout en sobriété.

Je ne connaissais Arthur Miller que de nom, notamment pour avoir été le dernier mari de Marilyn Monroe et l'auteur de pièces fameuses telles que Mort d'un commis voyageur et Les sorcières de Salem.

J'étais donc très curieuse de découvrir sa plume et, pour ma première incursion dans sa bibliographie, j'ai jeté mon dévolu sur cette nouvelle qui a pour héroïne une femme bien ordinaire en apparence, Janice Sessions.

Avec un format aussi court, difficile de s'attacher au personnage, l'important est ailleurs, dans la plume et le talent indéniable d'Arthur Miller pour nous brosser en quelques pages le portrait psychologique d'une femme et son éveil au plaisir.

Une fille banale Janice ? Sans doute au départ puisqu'elle n'a aucune passion et se contente d'attendre qu'il se passe quelque chose dans sa vie. Mais ensuite, elle va oser prendre sa vie en main d'une manière très moderne.

Dans les années 40, oser divorcer, vouloir vivre de façon indépendante, en n'ayant surtout pas d'enfant, voilà qui n'a rien d'ordinaire, c'est même assez subversif !

Tout ce que veut Janice c'est être heureuse, prendre du bon temps sans prêter attention à ce que peuvent bien penser les autres. C'est tout sauf quelconque et ça me rend très curieuse de lire à nouveau l'auteur !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..