AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de beatriceferon


Qu'elle est belle et riche, notre langue française ! J'aime beaucoup la découvrir et apprendre en me divertissant. Tel un dictionnaire (le livre fait partie de la collection Le Robert), cet ouvrage présente deux cents expressions classées par ordre alphabétique, et dont le point commun est une référence au corps. Certaines sont très usitées. Si on dit souvent « mentir comme un arracheur de dents », « se faire des cheveux blancs » ou « tomber dans les pommes », il y en a d'autres que, pour ma part, je n'avais jamais entendues : « avoir les abeilles », « avoir les cerceaux qui bloquent les éponges » ou encore « un durillon de comptoir ». Parfois, j'en utilise une autre version. Ainsi, pour moi, ce n'est pas un cautère qu'on applique sur une jambe de bois, mais un emplâtre.
Il est donc très amusant de constater, en feuilletant ce recueil, combien notre langue recèle d'expressions imagées. J'aime bien me rendre compte que, si on a souvent « un chat dans la gorge », « le bourdon » ou que, tel Hercule Poirot, on fait fonctionner ses « petites cellules grises », le plus souvent, on le dit sans y penser, sans savoir quelle est l'origine de ces tournures.
J'admire le travail auquel s'est livré le docteur Denis Milliès Lacroix, qui a rassemblé patiemment ce trésor linguistique et l'a, ensuite, décortiqué. le ton utilisé n'est pas du tout pédant. A aucun moment on ne se sent assommé par une érudition ennuyeuse. Je suis fascinée de découvrir avec quel brio il a su conjuguer le sérieux : « le terme "grisou" représente la forme wallonne de "grégeois" : c'est une référence au "feu grégeois" (c'est-à-dire "grec") , mélange incendiaire utilisé par les armées byzantines au VIIe siècle » et l'humour : « Tout comme les morsures de la jalousie ou de la déception, il est peu probable qu'on trouve un vaccin à qui écume de rage. »
Chaque notice se termine par un clin d'oeil malicieux à d'autres expressions : « mettre la tête au carré n'est pas une bonne méthode pour arrondir les angles », « il est peut-être imprudent, pour se débarrasser des fourmis, de risquer de devenir un chaud lapin. »
L'auteur expose des méthodes médicales anciennes (heureusement) qui font souvent « dresser les cheveux sur la tête », tels les « abcès de fixation » qui consistent à « injecter de l'essence de térébenthine sous la peau » afin de « soigner les maladies mentales graves », ou le cautère, « un instrument très ancien, dont la pointe, chauffée au rouge, sert à brûler les tissus. » J'aime mieux vivre à notre époque !
De temps à autre apparaît une anecdote historique placée sur un bandeau gris, telles « Cicely Saunders, la pionnière des soins palliatifs », « la musicothérapie » ou « les armes qui sont devenues des traitements ».
Chaque expression est, comme dans tous les dictionnaires, illustrée par un exemple où elle apparaît. Ici, à la différence des citations tirées d'oeuvres classiques, l'auteur s'amuse à choisir Julie Lescaut, Frédéric Dard, ou des chansons comme « La java des bombes atomiques » de Boris Vian ou « Ouvrez la cage aux oiseaux » de Pierre Perret.
N'oublions pas les dessins cocasses d'Aude Picard qui dédramatisent certaines situations assez horribles, comme l'arracheur de dents.
Sous son aspect comique, cet ouvrage est pourtant très sérieux et il m'a permis de passer un très bon moment tout en me cultivant. Que demander de plus ?
Il me reste donc à remercier l'Opération Masse critique de Babelio et les éditions Le Robert qui me l'ont offert.
Commenter  J’apprécie          54



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}