Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur En attendant Doggo de Mark Mills.
« Je te quitte. Je te confie le chien. Et surtout ne touche pas à ma petite soeur. »
Tel est en substance le contenu de la lettre que Clara vient de laisser à Dan, mettant fin à quatre années de vie commune.
Une claque pour le jeune homme : sans boulot, sans copine, comment maintenir sa vie en équilibre ?
Et, surtout, que faire de ce chien dont Clara s'était entichée quelques semaines plus tôt ?
Alors qu'il s'apprête à confier l'affreux toutou, mi- Pékinois, mi- épagneul, aux bons soins de la SPA, Dan est soudain pris d'angoisse lorsque la véto lui propose de le castrer.
Hors de question de sacrifier la virilité du pauvre animal !
Dan assumera donc ce nouveau compagnon à poils.
Et Doggo a plein d'atouts qui pourrait l'aider dans son nouveau travail.. et en amour..
En attendant Doggo est un sympathique roman bourré d'humour.
Il m'a fait passer un bon moment de détente et c'est tout à fait ce dont j'avais besoin :)
Je n'ai pas toujours été fan du comportement de Daniel.
Au début je l'ai trouvé attachant. J'ai compati car le pauvre se retrouve seul, avec un chien qu'il n'a pas réellement voulu et qui est à sa compagne.. qui le quitte et laisse Doggo ! J'ai trouvé ça cruel pour l'animal qui n'a rien demandé. Il n'est pas fan de Daniel, n'a plus sa maitresse et en plus il risque de finir à la SPA. Heureusement, son maitre change d'idée et le chien va rester avec lui. Il est attachant ce mélange de pékinois et épagneul, ce qui n'est pas banal comme croisement.
Au début, donc, Daniel m'a semblé sympathique mais après il en fait un peu trop, notamment avec la soeur de Clara. Se venger, ok, mais ainsi.. pas sur que ce soit très intelligent ! Il est quelquefois très agaçant.
Heureusement, il est entouré de personnages secondaires qui contre balancent parfois avec lui. Il y en a qui sont plus sympas que d'autres au final mais j'ai pris plaisir à tous les suivre.
Et puis, en fait, le plus important ici n'est pas Daniel mais bien Doggo :) Dommage toutefois que la relation entre le maître et son chien n'ait pas été plus approfondit.
J'adore les romans mettant en scène des animaux et En attendant Doggo m'a plu, même si ce n'est pas un coup de coeur.
Je le recommande et le note quatre étoiles :)