Jean-Claude Milner nous propose une analyse de la saga « Harry Potter » mais, comme il l'annonce lui-même, il ne s'attardera que sur l'oeuvre cinématographique en ne tenant absolument pas compte de l'oeuvre littéraire. Soit, c'est un point de vue qui se tient sauf que l'analyse en vient à être tronqué tant les réponses sont plus nombreuses dans les romans, évidemment, que dans les films.
Malgré cela, l'analyse est plutôt bonne et le livre facile à lire. L'auteur compare beaucoup le monde des sorciers à celui des moldus sur le point de vue des institutions politiques, sur celui de l'enseignement, sur celui des enjeux de pouvoirs et bien sûr sur l'histoire. Il y a par exemple un lien évident entre le Nazisme et la quête de Voldemort dans la dominance des sorciers de sang pur sur le monde des moldus et des sorciers de seconde zone (les « sang de bourbe » notamment).
Même si parfois Jean-Claude Milner part un peu loin dans ses explications, l'ouvrage est dans son ensemble plutôt sympathique à lire et permet de comprendre un peu mieux le monde de Harry Potter.
Ce n'est pas du tout ce que je peux lire actuellement. Mais j'ai adoré cette courte étude sur l'univers de Harry Potter. Déjà parce que j'aime l'univers du petit sorcier à lunette, mais également parce que le roman est intéressant.

L'auteur traite de plusieurs petits thèmes et explore bien l'univers potterien.
Chaque thème est bien traité, mais cela reste un peu court à mon goût. J'aurai aimé lire une étude un peu plus complète.
Ceci dit, cela reste un livre accessible à tout le monde, quelque soit l'âge du lecteur. Une bonne chose qui permet à des adolescents amateurs de l'univers de le lire et d'ouvrir son horizon.

Au final c'est un livre qui intéressera à la fois les fans de Harry Potter et les amateurs d'études. du coup j'ai bien envie de continuer à lire ce genre de livre traitant de l'univers des séries TV, des livres ou de films "grandioses".

Cela peut également être très sympa à faire lire à des élèves pour ensuite en discuter en cours. C'est complet sans être trop complexe et traite d'un sujet intéressant sans être trop "universitaire".

Au final, je vous recommande ce petit livre. Il se lit vite et reste passionnant.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..