Critique de Aelynah

Déjà fan depuis quelques années de Giacometti et Ravenne mais surtout de leur commissaire Antoine Marcas, j'ai de suite adhéré à ce second tome des enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaut.
Pourquoi me direz-vous ?
En deux mots : Franc-maçonnerie et ésotérisme.
Et puis leur héros m'ont aussi bien plu tous les deux chacun à leur manière.

Dans ce second opus des aventures de Gabriel Gerfaut, pas de surprise sur notre héros préféré. Il est et reste égal à lui-même, le lecteur n'en attend pas moins.
Mais cette fois cependant les circonstances de l'enquête, ses éventuelles retombées nationales et la gravité de celles-ci ci cela venait à être divulgué nous laisse en plus un goût amer d'inquiétude dans les entrailles.
Tout commence en 1945 avec la mort d'un médecin Grand-Maître de Loge maçonnique.
Puis nous sommes en 2014 et la découverte dans un pavillon cossu de banlieue de 6 corps et pas des moindres, va faire boule de neige dans les services de police.
Rapidement notre talentueux mais caractériel commandant va être dépêché sur place avec sa toute nouvelle adjointe en poste, Adriana.
Devant eux une énigme. Leur mission : la résoudre en moins d'une semaine.
Et vous l'aurez compris un nouvel environnement inconnu va aussi entourer cette enquête et le commandant : la Franc-maçonnerie, ses Loges et ses règles.

Outre une enquête menée tambour battant par nos héros, le lecteur va pouvoir découvrir ou éventuellement compléter ses informations sur un groupe assez secret existant depuis bien longtemps : les Francs-Maçons.
Les éclaircissements contenus dans ce roman pour étayer l'enquête, nous en apprennent énormément et nous permettent de comprendre un peu mieux leur confrérie (ou sororité) au travers de la découverte de leurs règles, de leurs cérémonies (dans une mesure cependant assez discrète) ou de leur hiérarchisation.
La vindicte nazie qui les a touchés au même titre que le peuple juif à la seconde guerre mondiale est ainsi l'élément déclencheur du début de cette enquête et des événements qui vont nous tenir en haleine tout le long du roman.

En ce qui concerne les personnages, point d'inquiétude, Gabriel Gerfaut reste en tout point le même malgré les éventuelles retombées néfastes que pourraient apportées la divulgation de cette enquête.
Toujours aussi mordant qu'un pittbull, lorsqu'il a une idée il n'en démord pas jusqu'à trouver l'élément l'infirmant ou le confirmant.
Son rangement complexe en petites cases va ici encore mettre en exergue des résultats surprenants et des opportunités intéressantes. Même si vous le verrez il n'est pas infaillible.

Mais c'est surtout Adriana qui prend, dans cet opus, une place plus importante. Outre son rôle dorénavant officiel d'adjoint au commandant Gerfaut et sa promotion au grade de capitaine, elle nous montre ou nous confirme des qualités de femmes de tête, de terrain mais aussi d'une intelligence affutée.
L'équipe qu'ils forment Gabriel et elle commence à être bien rodée et cela se sent dans leurs actions mais aussi dans la continuité de l'enquête.
Elle sait aussi calmer le caractère bourru et parfois un peu trop désagréable de Gabriel par des piques incisives mais toujours avec le sourire. du genre « J'adore quand tu me parles comme à un chien ! Franchement, je me sens valorisée ! ».

Nous en apprendrons aussi plus sur d'autres personnes de leur entourage comme le divisionnaire Marcelli. Et l'arrivée dans leur duo d'un troisième larron, Paul va mettre un peu d'humour et nous permettre, à nous lecteurs, de nous sentir moins seuls lorsque le duo de choc va tout comprendre avant tout le monde.
Le suspens va nous tenir en haleine jusqu'aux toutes dernières pages et ce qu'il met en avant est effrayant de réalisme.
Encore un coup de coeur pour moi et les enquêtes de l'équipe du commandant Gerfaut.
Gilles Milo-Vacéri sait mêler la réalité que nous vivons tous les jours à la fiction et si vous avez lu les documents confidentiels alors comme moi vous aurez toujours un léger doute sur la part d'imagination et de réel de ces romans.
A quand la suite de leurs aventures ??