Éditeur : HQN (12/03/2015)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 17 notes)
Un sextuple meurtre. Une loge maçonnique légendaire. Un ennemi historique.Une nouvelle enquête du commandant Gabriel Gerfaut.Un sextuple meurtre. Une scène de crime cernée de triangles et de compas, de feuilles d'or et de symboles ésotériques. Des victimes qui appartiennent aux plus hautes sphères de l'État. Lorsque le commandant Gabriel Gerfaut est appelé sur cette affaire, il flaire d'emblée le parfum âcre du secret. Un relent bien vite confirmé : les victimes app... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Aelynah
  20 avril 2015

Déjà fan depuis quelques années de Giacometti et Ravenne mais surtout de leur commissaire Antoine Marcas, j'ai de suite adhéré à ce second tome des enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaut.
Pourquoi me direz-vous ?
En deux mots : Franc-maçonnerie et ésotérisme.
Et puis leur héros m'ont aussi bien plu tous les deux chacun à leur manière.
Dans ce second opus des aventures de Gabriel Gerfaut, pas de surprise sur notre héros préféré. Il est et reste égal à lui-même, le lecteur n'en attend pas moins.
Mais cette fois cependant les circonstances de l'enquête, ses éventuelles retombées nationales et la gravité de celles-ci ci cela venait à être divulgué nous laisse en plus un goût amer d'inquiétude dans les entrailles.
Tout commence en 1945 avec la mort d'un médecin Grand-Maître de Loge maçonnique.
Puis nous sommes en 2014 et la découverte dans un pavillon cossu de banlieue de 6 corps et pas des moindres, va faire boule de neige dans les services de police.
Rapidement notre talentueux mais caractériel commandant va être dépêché sur place avec sa toute nouvelle adjointe en poste, Adriana.
Devant eux une énigme. Leur mission : la résoudre en moins d'une semaine.
Et vous l'aurez compris un nouvel environnement inconnu va aussi entourer cette enquête et le commandant : la Franc-maçonnerie, ses Loges et ses règles.
Outre une enquête menée tambour battant par nos héros, le lecteur va pouvoir découvrir ou éventuellement compléter ses informations sur un groupe assez secret existant depuis bien longtemps : les Francs-Maçons.
Les éclaircissements contenus dans ce roman pour étayer l'enquête, nous en apprennent énormément et nous permettent de comprendre un peu mieux leur confrérie (ou sororité) au travers de la découverte de leurs règles, de leurs cérémonies (dans une mesure cependant assez discrète) ou de leur hiérarchisation.
La vindicte nazie qui les a touchés au même titre que le peuple juif à la seconde guerre mondiale est ainsi l'élément déclencheur du début de cette enquête et des événements qui vont nous tenir en haleine tout le long du roman.
En ce qui concerne les personnages, point d'inquiétude, Gabriel Gerfaut reste en tout point le même malgré les éventuelles retombées néfastes que pourraient apportées la divulgation de cette enquête.
Toujours aussi mordant qu'un pittbull, lorsqu'il a une idée il n'en démord pas jusqu'à trouver l'élément l'infirmant ou le confirmant.
Son rangement complexe en petites cases va ici encore mettre en exergue des résultats surprenants et des opportunités intéressantes. Même si vous le verrez il n'est pas infaillible.
Mais c'est surtout Adriana qui prend, dans cet opus, une place plus importante. Outre son rôle dorénavant officiel d'adjoint au commandant Gerfaut et sa promotion au grade de capitaine, elle nous montre ou nous confirme des qualités de femmes de tête, de terrain mais aussi d'une intelligence affutée.
L'équipe qu'ils forment Gabriel et elle commence à être bien rodée et cela se sent dans leurs actions mais aussi dans la continuité de l'enquête.
Elle sait aussi calmer le caractère bourru et parfois un peu trop désagréable de Gabriel par des piques incisives mais toujours avec le sourire. du genre « J'adore quand tu me parles comme à un chien ! Franchement, je me sens valorisée ! ».
Nous en apprendrons aussi plus sur d'autres personnes de leur entourage comme le divisionnaire Marcelli. Et l'arrivée dans leur duo d'un troisième larron, Paul va mettre un peu d'humour et nous permettre, à nous lecteurs, de nous sentir moins seuls lorsque le duo de choc va tout comprendre avant tout le monde.
Le suspens va nous tenir en haleine jusqu'aux toutes dernières pages et ce qu'il met en avant est effrayant de réalisme.
Encore un coup de coeur pour moi et les enquêtes de l'équipe du commandant Gerfaut.
Gilles Milo-Vacéri sait mêler la réalité que nous vivons tous les jours à la fiction et si vous avez lu les documents confidentiels alors comme moi vous aurez toujours un léger doute sur la part d'imagination et de réel de ces romans.
A quand la suite de leurs aventures ??
lcath
  13 mai 2020
Le commandant Gerfaut est demandé de toute urgence sur une affaire sensible qui croise hommes et femmes de pouvoirs et loge maçonnique . Six morts, un disparu et le premier ministre lui même qui donne carte blanche à Gerfaut du moment que l'affaire est résolue.
La partie va être serrée, l'équipe se faisant doubler plusieurs fois par un inconnu . Elle nous entraîne sur les traces de groupes nazis très actifs et se termine dans une scène époustouflante!
Un bon polar, vif et rondement mené, un nouveau qui intègre l'équipe, bref un bon moment de lecture .
Caladhiel
  11 avril 2015
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour m'avoir permis de découvrir la suite des aventures du commandant Gabriel Gerfaut.
Pour ceux qui s'en souviennent, il y a quelque mois, j'avais eu l'opportunité de découvrir la plume de l'auteur en lisant Que son règne vienne, paru chez le même éditeur. J'avais énormément apprécié cette lecture, aussi, lorsqu'il m'a été proposé de retrouver le commandant Gerfaut pour une nouvelle enquête aux relents maçonniques, je n'ai pas hésité l'espace d'une seconde.
Cependant, lorsque j'ai apprécié un premier tome, il est toujours délicat pour moi d'entamer le suivant : et si j'étais déçue, et si la sauce ne prenait pas, et si le personnage principal me lassait ? Je vous rassure tout de suite, il n'en fut rien ! le mystère Lux & Umbra fut pour moi une bien jolie confirmation et je me suis régalée à retrouver les personnages principaux pour une nouvelle enquête !
À nouveau, l'auteur nous plonge dans le vif du sujet et de l'enquête dès les premières pages, sans tourner autour du pot et sans temps mort. Les éléments de l'intrigue s'enchaînent sans jamais s'arrêter, on se prend au jeu des petits tiroirs du commandant Gerfaut, on essaie de tirer les ficelles, de repérer les indices, d'échafauder des théories… en un mot, on est captivé.
En toile de fond de l'enquête à résoudre, on retrouve à nouveau une dose de mystère et d'ésotérisme et l'auteur nous emmène cette fois dans le milieu secret des loges maçonniques. Il ne manque pas tout au long de l'histoire, d'instiller des éléments de critique envers les dérives de notre société actuelle et la montée des extrêmes telles que le néonazisme et le fascisme. J'ai beaucoup apprécié cette note critique car elle est construite de manière suffisamment subtile tout en restant évidente, et elle trouve toute sa place dans le récit qui nous occupe.
On note aussi un véritable travail de recherche et de documentation de la part de l'auteur, ce qui rend son récit encore plus crédible et plausible, et les notes de bas de page sont très utiles pour les lecteurs qui ne sont pas nécessairement familiarisés avec les sigles et acronymes français.
Vous l'aurez compris, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le commandant Gerfaut, qui m'avait beaucoup plu dans le premier tome, et j'ai adoré voir l'évolution de sa relation avec sa coéquipière Adriana. Ces deux-là se complètent parfaitement et forment un duo de choc de plus en plus complice que je retrouverai avec grand plaisir pour la suite de leurs aventures ! Je suis également impatiente de découvrir la suite des aventures de la nouvelle recrue, Paul Castani, et curieuse de le voir interagir encore avec ce patron si atypique…
En conclusion, l'auteur confirme ici avec ce deuxième tome qui me donne d'ores et déjà envie de découvrir la prochaine enquête du commandant Gerfaut et ses troupes. Sa plume glisse et coule de source pour un récit fluide et entraînant qui se dévore avec délectation ! Vivement la suite !
Lien : http://www.bulledecaladhiel...
diolaine
  11 mars 2015
Alors voici un tome que j'attendais avec impatience et pour plusieurs raisons.
La première si vous me suivez régulièrement est toute simple, j'adore cet auteur !
La seconde, j'ai beaucoup apprécié la première enquête et de ce fait, j'attendais Mr Milo-Vacéri au tournant !
Et bien pari tenu, pari gagnant ! Je vous avouerais que si je n'étais pas sur le point de me marier, j'épouserais sans-souci Gabriel Gerfaut !! Voilà, c'est dit, vous me le laissez !! Rires
Blague à part, on retrouve nos protagonistes de la première enquête : Gabriel Gerfaut, Adriana Guivarch et Gustave Marcelli.
Le divisionnaire Marcelli à fort à faire avec ses "troupes" ! Gabriel Gerfaut en particulier ne le ménage pas et ne le prévient pas forcement de ses futurs agissements.
Ici, on part faire un petit tour en franc-maçonnerie, on sent le travail de recherche de l'auteur, car c'est un milieu assez fermé dont on sait que ce qu'ils veulent bien nous laisser savoir.
Le début du livre nous plonge directement dans le bain. C'est de l'action directe et on est pris dans un tourbillon qui ne nous laisse pas fermer ce manuscrit. On en veut plus à chaque fois. On veut trouver le (ou la) coupable et malheureusement pour nous, on ne le saura qu'à la fin. Ne cherchez pas à deviner, vous n'y êtes pas du tout. Gilles Milo-Vacéri a une imagination hors norme et hors limite ce qui nous fait automatiquement adhérer à l'intrigue.
Cet auteur a le don de nous faire découvrir un univers de fiction pour que l'on croie que c'est quelque chose de réel, c'est d'ailleurs un des points qui me plaît dans ses écrits. Même avec des écrits "inventés" on se croit dans l'histoire réelle, c'est tout bonnement exaltant.
J'ai hâte de retrouver les prochaines enquêtes pour découvrir l'évolution des personnages et de leurs relations. Ceci d'autant que nous avons un nouveau venu, le lieutenant Paul Castani...
Tout cela nous promet de bons moments encore !!
Seul bémol pour ma part, j'aimerais pouvoir avoir les manuscrits papier de ces enquêtes, qui sait peut-être un jour....

Lien : http://uncoindeparadispourli..
Goewin
  05 janvier 2017
Une enquête trépidante sous le signe du secret défense !
Décidément le commandant Gerfaut n'a pas de chance ! Alors qu'il pensait pouvoir profiter de trois jours de congés amplement mérités, il est appelé sur une nouvelle affaire qui s'annonce des plus compliquées : dans un temple maçonnique, six victimes, toutes membres d'une loge et appartenant aux plus hautes instances de l'État combattant le crime organisé. de plus, il semble que le Grand Maître ait disparu, vraisemblablement enlevé.
Tout en veillant à ce que rien ne s'ébruite, Gabriel Gerfaut n'a que cinq jours pour résoudre l'enquête. Premier mystère : une vieille légende fait mention d'une loge sauvage qui aurait été formée durant l'Occupation pour lutter contre les nazis et organiser la Résistance ; elle regroupait des frères et soeurs de toutes les obédiences, ce qui est un non-sens, les membres des différentes loges ne pouvant travailler ensemble à cause des différences de statuts, rituels, mixité. Cette loge existerait encore aujourd'hui et lutterait contre le fascisme.
Gilles Milo-Vacéri ne nous laisse pas souffler un instant : un « Vénérable » ou Grand Maître disparu, des suspects insaisissables, une tueuse en série, des fausses pistes, d'autres qui disparaissent… Gabriel Gerfaut risque sa vie plusieurs fois et récolte plaies et bosses. Heureusement ses petits tiroirs fonctionnent bien et il est aidé par sa fidèle co-équipière, le capitaine Adriana Guivarch. Ajoutez à tout cela un humour sans cesse présent et des dialogues ciselés. Nous retrouvons un Gabriel Gerfaut en grande forme, toujours aussi indépendant et irrespectueux de la hiérarchie pour notre plus grand bonheur : il ne ménage guère son malheureux commissaire divisionnaire Marcelli.
Qu'ajouter de plus ? Gilles Milo-Vacéri possède une imagination foisonnante, il a un don pour nous embarquer dans des aventures qui sortent de l'ordinaire, il écrit très bien, ses personnages sont attachants et sont toujours gens de valeur et de principes, alors si vous ne connaissez pas encore le commandant Gerfaut, un seul conseil, procurez-vous ses enquêtes, vous ne le regretterez pas.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..