Critique de Sharon

Je donnerai un premier conseil, simple : ne pas lire la huitième enquête si vous n'avez pas lu la septième. Il se passe en effet un événement très important dans le tome 7, et la lecture du 8 fera vous révèlera tout le dénouement du tome 7 - forcément, ai-je envie de dire.
L'affaire, si l'on prend le tout début de l'enquête, paraissait pourtant moins ardue que la précédente. Il s'agissait avant tout d'escorter des objets d'art. Paraissait seulement, d'un côté parce que la politique s'en mêle (se méfier des hommes politiques qui pensent avant tout "politique" et "intérêts économiques de la France" plutôt que sécurité), de l'autre parce qu'un attentat sera commis. Les hommes politiques n'auront plus qu'à se taire et les policiers à enquêter.
Je dirai qu'à côté de certains livres qui veulent parler du Japon et ne servent finalement qu'à empiler des connaissances sur ce pays sans construire de véritables intrigues, L'Honneur du Samouraï est bien différent. Il intègre la culture japonaise, ses valeurs dans la construction de l'intrigue, et cela change tout. Il ne s'agit jamais de faire étalage de connaissance, il s'agit de montrer en quoi les singularités de la culture japonaise influence tout le déroulement de l'enquête policière - et son dénouement.
Une enquête que j'ai pris plaisir à lire.