Critique de Revesetimagines

Je ne vais pas tourner autour du pot, Les Moissons perdues ne font pas exception à la règle : j'ai adoré et je peux même dire que ce roman fait parti de mon trio de tête des oeuvres de Gilles avec Yem et Les Larmes de Satan ! du coup, je pense même l'offrir à Noël à ma grand-mère qui m'a donné cette passion pour la lecture !

Je ne vais pas en dire plus sur l'intrigue et la trame du récit, le résumé en raconte assez. Gilles nous amène à nouveau dans l'Histoire, il a le don de raconter des faits passés en nous prenant aux tripes. On plonge tête première dans le texte, on voit les paysages, on est témoin des batailles, on ressent le désarroi des gens à l'annonce de cette guerre. Mais le pire, c'est que le lecteur sait à quel point cette guerre fut meurtrière et horrible. Aussi, on sait que le malheur sera présent tout au long du roman. On se demande juste qui réchappera des tranchées… Toutes les vies seront marquées !

Les personnages sont très attachants. Dès le départ, j'ai aimé Julien, sa famille, ses amis et sa Camille. Cet homme est fidèle envers sa famille et ses amis. Il a de l'honneur, du courage et ne supporte pas l'injustice. Ce que j'ai apprécié dans Les Moissons Perdues, c'est que l'auteur prend le temps de nous conter les quelques mois avant la guerre : les instants de bonheur avant que le malheur ne vienne. Nous, on sait qu'elle aura lieu ! Mais les personnages l'ignorent… et c'est juste horrible pour le lecteur car c'est durant ces pages qu'il s'attache aux personnages. Autre fait très appréciable, c'est qu'en sus de la guerre qui se profile et qui va plonger le pays dans l'horreur, il y a une autre affaire, tout aussi terrible, qui marquera Julien et les siens, et qui aura presque plus de conséquence sur l'avenir de tous. C'est à ces moments-là, qu'on s'aperçoit que l'être humain peut être autant bon que mauvais. le mal est né de l'engeance humaine et nous en avons deux exemples forts dans ce texte : la guerre et cet homme dont je tairais le nom qui détruira de nombreuses vies…

Gilles possède un talent, un don incroyable de conteur et une plume qui porte, transporte, promène et malmène le lecteur. Il nous pousse dans nos retranchements. Alors qu'on pense enfin percevoir un peu de lumière et d'espoir pour ses personnages, il nous assomme et nous relève pour nous mener ailleurs vers d'autres chemins parfois tout aussi laborieux. Une nouvelle fois, je termine un de ses romans avec le souffle coupé et en étant hantée par le texte. D'ailleurs, j'ai une petite chose à ajouter : ce roman me confirme l'immense respect de l'auteur vis à vis de l'armée ! le coup de coeur est, une nouvelle fois, présent. Merci Gilles de me permettre de lire des textes aussi beaux, bien construits et émouvants. le flot d'émotions diverses m'a submergé !
Lien : http://revesetimagines.canal..