Critique de viou03

Mystère, Ecosse, Tempête voici les ingrédients de ce nouveu roman de Gilles Milo-Vacéri.

Mattéo est en vacances avec sa compagne Jordan en Corse. Jordan est une jeune femme discrète qui ne parle pas de sa famille. Quand Calum son oncle et Fingal le majordome de la famille viennent les chercher pour sommer Jordan à se rendre à une réunion de famille en Ecosse. Jordan va devoir parler à Matteo.

Un huit-clos (en grande partie), un lieu : un château en Ecosse, une tempête, un fantôme, une malédiction , une famille, ses jalousies, ses secrets ; voilà ce à quoi Mattéo le cartésien policier va devoir faire face en rencontrant la famille de Jordan.

Gilles Milo-Vacéri a mis tous les ingrédients pour donner à son roman une atmosphère un brin oppressante, inquiétante et surtout troublante.
Avec son personnage principal, l'auteur nous promène de suspects en suspects, vers des secrets de famille, des révélations les plus inattendues. Il tire mille et un fils , tisse une toile complexe pour nous perdre et faire durer le suspense.
J'ai pressenti une des révélations finales sans comprendre ce que ça pouvait apporter à l'histoire.
Au final, même si le protagoniste de tout ça a fait parti de mes suspects à un moment sans comprendre le pourquoi, le mobile. L'auteur a su m'embrouiller et me mener là où il voulait en me faisant suspecter tout le monde et personne car à chaque fois un élément manqué par relier un tel à telle chose. Tout comme Mattéo, on se triture les méninges jusqu'au bout. Ce dernier m'a tout de même soufflé sur un point du final. Je n'avais pas du tout vu ce point de cette manière.

Matteo est un personnage , vous l'avez compris , avec une grande intelligence, une patience hors-normes, avec un beau feeling et sens de l'humain.

Un excellent policier, une belle toile d'araignée dont on doit démêler chaque brin, défaire chaque noeud, le tout couronné par une atmosphère sans pareil : un château en Ecosse sur une île en pleine tempête.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..