AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ladoryquilit


Yem est une jeune éthiopienne vivant dans un village reculé après que sa famille ait fuit Addis-Abeba. La jeune femme élevée par un père qui considère la femme comme l'égal de l'homme, est intelligente, vive et a l'âme d'une vraie révolutionnaire. Consciente qu'elle ne pourra jamais réaliser ses rêves, elle décide de rejoindre sa cousine Lulit à Djibouti. Yem se lance alors dans un véritable périple pour la rejoindre et n'hésite pas à traverser le Grand Rift à pied, un désert des plus dangereux de l'Ethiopie. La jeune femme fera de nombreuses rencontres durant celui-ci, aussi bien dangereuse que surprenantes. Mais plus déterminée que jamais, rien ne la fera reculer.

Le tout premier chapitre de Yem est saisissant, effroyable même. le lecteur est plongé en plein dans la Terreur Rouge de 1977 qui a dévasté l'Ethiopie. Un chapitre nécessaire pour comprendre au mieux l'histoire de Yem et de ce qu'elle fuit pour se réaliser. Et en se plongeant dans Yem, le Grand Rift on ne s'attend pas à faire une rencontre d'une telle force...

Yem est donc une jeune éthiopienne qui grâce à l'éducation qu'elle a réussi, vit pleinement sa vie de femme. Elle a évité l'excision, a pû aller à l'école, ne cache pas ses rêves et souhaite vivre pleinement. Elle est l'opposée même de la femme traditionnelle éthiopienne, ce qui est une véritable force pour elle. Déterminée, intelligente et ambitieuse elle n'hésite plus à partir pour Djibouti, et bien qu'elle sache ce qui l'attend là-bas, la prostitution, elle sait que c'est la seule solution pour essayer de devenir ce qu'elle veut vraiment.

Dès les premières pages, on découvre cette jeune femme attachante et courageuse. On comprend de suite qu'elle va se battre pour cette liberté qu'elle aime tant et à ses côtés on va vivre ce terrible périple. Un périple signe de liberté, d'espoir et qui nous fera trembler de pages en pages. On assistera à de belles rencontres qui aideront Yem au cours de son chemin, des rencontres inattendues qui l'aideront plus qu'elle ne l'espérait possible mais aussi des rencontres des plus dangereuses et mauvaises qui nous feront trembler d'effroi et qui nous feront sentir impuissants.

A chaque nouveau chapitre on se demande ce qui attend Yem. On en vient à craindre que ce périple ne puisse aboutir, on espère pour elle qu'elle arrivera à traverser ce Grand Rift. On vit presque pleinement à ses côtés.

C'est le premier roman de Gilles Milo-Vacéri que je lis et celui-ci a été une très belle surprise. L'auteur réussit à nous emmener au plus profond de cette histoire, à faire qu'on s'attache (trop ?) à son héroïne et surtout à faire en sorte qu'on en redemande ! Son écriture réussit à nous faire imaginer au mieux ses personnages et leur environnement. On passe par toutes les émotions au fil du roman , de l'admiration, de la joie, de l'effroi même aussi, difficile de rester insensible face à une telle histoire. Commencer Yem, le Grand Rift c'est prendre le risque de ne plus réussir à refermer ce livre avant la fin et de se laisser gagner par les émotions...

Vous l'avez sans doute compris, Yem, le Grand Rift est une histoire originale, forte et bouleversante. Une histoire d'une jeune éthiopienne qui bravera plus d'un danger pour gagner cette liberté qu'elle espère tant et pour vivre pleinement comme elle le souhaite. Et en premier tome réussi une fois refermé il nous tarde juste de pouvoir lire la suite et retrouver notre héroïne...

Si vous voulez découvrir ce roman de Gilles Milo-Vacéri, sachez que Yem, le Grand Rift Tome 1 est disponible chez VFB Editions.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}