Yem tome 1 sur 3
VFB Éditions (07/03/2016)
4.75/5   20 notes
Brillante étudiante en langues étrangères, Yem a vingt ans quand la Terreur Rouge dévaste l'Éthiopie en 1977. La guerre civile provoque l'exode de la population et la belle Éthiopienne se réfugie dans un petit village reculé des hauts plateaux. Grâce à ses parents, Yem a échappé aux traditions barbares et aspire à un autre avenir. Pour réaliser ses rêves, elle devra fuir son pays et quitter sa famille, en acceptant tous les sacrifices. Son combat ne fait que commenc... >Voir plus
Que lire après Yem, tome 1 : Le Grand RiftVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Yem est une belle jeune femme éthiopienne. Elle a été élevée par un père aimant voulant que ses filles soient des femmes libres et indépendantes. C'est pourquoi elles furent épargnées de l'excision. Yem n'est pas seulement jolie, elle est aussi très intelligente. Après la révolution qui ravagea son pays en 1977, Yem dû renoncer à ses études et à ses ambitions. Son avenir semble tracé mais elle refuse de devenir une femme soumise à un mari, une femme pondeuse et une esclave travaillant au champs pour espérer simplement nourrir sa nombreuse marmaille. Elle décide de partir à Djibouti, même si elle doit se prostituer pour financer ses études. Malgré le danger, avec le consentement inquiet de ses parents, elle prend la route, seule, par le dangereux désert.
Il y a des livres qui sont difficiles à critiquer, celui-ci doit en être un. Bien sûr, il n'est pas parfait. le style est simple, fluide. L'histoire souffre parfois de quelques longueurs. le fond de l'histoire serait vrai, d'après l'auteur. Pourtant, elle paraît parfois invraisemblable, surréaliste. Mais le courage de l'héroïne est admirable. Il frise parfois l'inconscience mais quelle leçon pour tous. Ce livre a le mérite de mettre en lumière le désespoir de tous ces migrants qui fuient l'enfer qu'il vivent au quotidien dans leur pays en risquant leur vie et celle de leur famille. Preuve aussi que les drames des migrants ne sont pas nouveaux mais à l'époque, ils nous étaient égoïstement indifférents car ces hommes et ces femmes restaient de l'autre côté de la Méditerranée. Maintenant, nous y sommes sensibles malheureusement plus par peur de ce flux migratoire que par solidarité. Toujours est-il que nous sommes là en présence d'une histoire, d'un destin admirable. Mais l'aventure de Yem ne s'achève pas ici. Un deuxième tome m'attend. J'espère qu'il sera la hauteur de ce premier opus.
La couverture est très belle et nous pousse à lire son histoire.

Quand nous commençons ce roman, nous sommes tout de suite pris dans une tuerie sans nom qui nous heurte de plein fouet. Nous sentons la tristesse nous envahir quand nous voyons ce qu'il se passe et nous n'osons pas imaginer ce qu'il peut se passer par la suite.
Mais naturellement, nous voulons toujours en savoir plus, car dès les premières phrases, Gilles Milo-Vacéri nous emporte grâce à sa plume légère et envoûtante.
Rapidement, nous rencontrons l'héroïne de ce roman, Yem. Une belle jeune femme Éthiopienne avec un tempérament de feu. Rapidement, nous la trouvons attachante. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et c'est ça que nous apprécions le plus chez elle.
Nous en apprenons beaucoup sur les us et coutumes de l'Éthiopie, dans un sens, nous sommes heureux, car nous comprenons comment ils vivent et de quelles manières. Mais dans un autre sens, il y a certaines choses qui nous hérissent les poils et nous avons du mal à croire que ça se passe de cette manière, surtout quand nous vivons dans un pays libre comme la France.
Nous comprenons ce qu'endure Yem et nous comprenons aussi son besoin de s'en sortir. Nous nous attachons encore plus à elle quand nous voyons le courage qu'elle a.
Nous la suivons avec grand intérêt et comme un petit fantôme protecteur. Pas une seule seconde, nous ne la laissons seule et nous parcourons avec attention son long périple.
Dès le départ, nous sommes outrés de voir ce qu'il se passe. Nous en venons à nous demander ce que nous ferions si nous étions à la place de Yem et cette question, nous allons souvent nous la poser au cours de ce premier tome.
Yem fait et fera ressortir son courage et sa force de caractère tout au long des embûches qui s'immisceront sur son long parcours.
Tout au long de ce tome, nous rencontrons des personnages bons, attentionnés, mais aussi d'autres qui sont vraiment odieux et totalement inhumains. À chaque fois qu'elle rencontre une nouvelle personne, nous nous inquiétons tout de suite comme elle d'ailleurs et ensemble, nous nous demandons si nous pouvons leur faire confiance ou non. Nous les évaluons et les scrutons sur leurs moindres faits et gestes.
Rapidement, nous nous retrouvons seuls en compagnie de Yem, dans un four désertique. Nous ne voyons plus personne et nous ressentons le moindre grain de sable, mais aussi toute cette chaleur accablante qui fait tant souffrir Yem.
Les ennuis se poursuivent pour notre chère héroïne, et nous avons vraiment mal au coeur pour elle. Par la suite, nous rentrons dans certains moments de barbaries, et grâces aux nombreuses descriptions de l'auteur, nous avons l'impression de les voir de nos propres yeux.
Par la suite, le calme revient et nous en venons même à sourire en rencontrant de nouveaux personnages. Nous les trouvons attachants même si nous savons qui ils sont.
Puis nous nous retrouvons seuls une fois de plus avec Yem et là, nous traversons le désert. Nous souffrons pratiquement autant qu'elle et nous ne pouvons que dire à notre héroïne qu'elle est folle, même si elle ne nous entend pas.
De fait en conséquence, nous en arrivons à un moment crucial qui pourrait nous faire voir la fin de cet ouvrage. Nous sommes tristes et nous en venons à nous dire que tout est fini, mais c'est sans compter sur un retournement de situation bien opportun.
Arrivés vers la fin, nous retrouvons notre sourire et faisons la connaissance de deux personnages qui nous feront retrouver le goût du bonheur. Nous sommes heureux de voir ce qu'il se passe, mais dans un sens, nous nous inquiétons pour Yem pour la suite de son histoire.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

C'est la seconde fois que je le lis grâce aux Éditions VFB, mais aussi grâce à Gilles Milo-Vacéri et à nouveau, je ne peux que vous confirmer mon coup de coeur pour cette belle histoire.
Je retrouve avec grand plaisir la plume enivrante de Gilles et c'est toujours avec un grand bonheur que je me laisse transporter dans ses écrits.
L'histoire est une pure merveille, bien travaillée et très réaliste. Nous sentons que l'auteur l'a écrit avec tout son coeur que ce soit dans les descriptions, mais aussi au travers des différents personnages que compose ce premier tome.
Laissez-vous transporter dans l'histoire envoûtante de Yem, vous ne serez pas déçus !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Un récit des plus poignants et vifs j'ai pu découvrir. Un auteur qui change de registre en nous offrant une époustouflante histoire. Un premier opus très réaliste qui ne vous laissera pas indifférent et dont vous n'allez pas oublier de sitôt, "Yem le Grand Rift" de Gilles Milo-Vacéri.

C'est l'histoire de Yem, une très belle jeune Ethiopienne de vingt-trois ans ambitieuse qui va mener un dur combat pour réaliser son rêve. Et le seul moyen pour y arriver c'est de partir et de laisser les siens derrière elle. Sa famille qu'elle chérit plus que tout, une soeur et des parents très libéraux pour l'époque. Cette abominable époque des années 70, où l'Ethiopie a du subit la Terreur Rouge …

Nous allons suivre Yem pendant son grand voyage où elle va affronter le dur climat du Grand Rift et des pires situations mais où elle ne rencontrera pas que des monstres mais également de belles âmes.

Yem m'a touché en plein coeur. Une très grande beauté physique, une grande force de caractère mais également une grande âme. On l'admire et on la respecte pour sa force, son courage, sa générosité et sa détermination. Elle est prête à tout pour se donner une chance de s'en sortir et avoir les mêmes droits que nous les occidentaux … et même jusqu'à risquer sa vie.

Avec une plume fluide, saisissante et prenante, l'auteur nous offre l'un des plus beaux récits tirés de faits réels. C'est un petit chef-d'oeuvre à couper le souffle. Une intrigue incroyablement construite et menée avec finesse. On se laisse submerger par toute cette myriade d'émotions face à la destinée de cette jeune Africaine qui va mener un dur combat mais réussir dans l'adversité. C'est tout simplement Extraordinaire ! On passe du fou rire aux larmes, de la rage à l'espoir, de la souffrance à la joie …

Je félicite l'auteur pour son énorme travail dans la description des paysages mais également pour les événements et les coutumes à la période concernée. Un très beau pays mais qui a subit et qui subit toujours d'atroces violences. Et le lire, c'est comme si on y était réellement et on en reste sans voix ! On a mal pour ceux qui ont du subir cette terrible guerre civile, on est dégoûtée par ces monstres …

Comme vous l'aurez compris ce premier opus de Yem est un coup coeur pour moi. Un énorme merci à Gilles Milo-Vacéri pour cette Immense leçon de la vie. Ne passez pas à côté de cette grande histoire qui parle de Persévérance et d'Humilité. Une chose est sûre, je n'ai qu'une hâte c'est d'avoir la suite …
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1r3

Gilles Milo Vacéri nous offre ici une histoire très dure qui vous prend aux tripes.
Le témoignage bouleversant d'une jeune éthiopienne de vingt-trois ans qui rêve de liberté et qui va entreprendre un voyage long et dangereux dans le but d'atteindre Djibouti. La ville où elle devra se prostituer afin de gagner assez d'argent pour reprendre ses études et réaliser son rêve.

Ce récit est poignant et va sans aucun doute vous émouvoir. Certes, l'auteur a écrit une fiction, cependant les faits sont eux bien réels.
Nous allons découvrir ici la condition des femmes dans ce pays aux coutumes ancrées et assez barbares.

À travers les yeux de Yem et avec les mots de l'auteur, nous allons visiter ce pays aux paysages magnifiques, mais malheureusement si pauvre et ravagé par les guerres civiles.

Ce roman est important, car il nous livre la vérité. Il nous ouvre les yeux sur ce que certains subissent chaque jour pour survivre, les conditions précaires dans lesquelles ils vivent, les massacres perpétrés et toutes ces vies innocentes gâchées...

Yem va donc entreprendre un voyage éprouvant durant lequel elle va non seulement beaucoup marcher, mais aussi lutter pour rester en vie.
Au détour de tous ces kilomètres parcourus, elle va faire de nombreuses rencontres. Toutes vont la marquer, mais pas pour les mêmes raisons. Elle va côtoyer la bonté et la gentillesse de certaines personnes, mais elle va aussi s'exposer à la cruauté humaine. Alors qu'elle va ressortir enrichie grâce aux premières, elle sera meurtrie et trahie par les autres.

Ce roman nous offre une belle leçon, à savoir que les plus belles âmes ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Parlons un peu de Yem, notre héroïne, car c'est réellement une héroïne. Elle est belle, intelligente et a une force de caractère que tout le monde rêverait d'avoir. Ce caractère, elle a pu se le forger grâce à des parents aimants, bons et ouverts d'esprit.
Par sa seule volonté et sa rage, elle va réussir à avancer là où beaucoup auraient rapidement abandonné. Jamais elle ne va céder, et elle réussira à atteindre son but.

Partout où elle passe, elle répand la bonté. Car sa beauté n'est pas seulement extérieure. Face à l'adversité, elle ressortira toujours plus forte.

En tant que lectrice, j'ai assisté à son périple, la peur au ventre. Si certains moments vont être joyeux et beaux, d'autres vont être horribles...

La plume de l'auteur est si vivante, si précise, que nous entrons totalement dans la tête de Yem. Nous vivons ses doutes, nous ressentons sa douleur, sa détresse et nous fêtons ses victoires.

Ce premier tome se termine par son arrivée à Djibouti. Il serait invraisemblable de ne pas lire la suite de son aventure, car sa lutte est loin d'être finie. En effet, elle a atteint son premier but, mais elle va désormais devoir gagner sa liberté.

Je vous invite à découvrir par vous même cette jeune femme courageuse, bien décidée à affronter son destin. Mais attention, prévoyez les mouchoirs.

En ce qui me concerne, ce premier tome est un véritable coup de coeur, un récit marquant et saisissant.

Boulimique des livres

Lien : http://boulimiquedeslivres.b..

Quel étrange destin que ces rencontres, se dit-elle. Les uns étaient des monstres inhumains, les autres des hommes qui n’avaient peur de rien et vivaient ou survivaient en vendant des armes et de la drogue. Et pourtant quelle différence entre eux ! Son père avait encore une fois raison et le lui avait maintes fois répété… L’honnêteté ne se mesurait que dans les actes, jamais dans les paroles ou à la bonne mine.
Il fallait se résigner, la vie humaine ne pesait jamais le même poids en fonction du lieu de naissance.
Demain serait encore un nouveau saut dans l’inconnu. Un autre départ pour un autre enfer dont elle ignorait absolument tout.
À croire que la mort avait une valeur différente en fonction des régions du globe.