Critique de Anatole_1

Sans réduire cet essai à ce seul élément, le chapitre consacré au Ketman (ketmân) m'est apparu particulièrement intéressant. Les techniques de dissimulation du « moi réel » lorsque confronté au totalitarisme était un quelque chose que j'avais remarqué dans l'oeuvre d'écrivains d'Europe centrale (notamment Miracle en Bohême du tchèque Josef Škvorecký). Voir cette observation conceptualisée, selon plusieurs types de Ketman (le « Ketman professionnel » ou bien le « Ketman métaphysique »), m'a procuré le sentiment d'avoir enfin mis le doigt sur ce que je recherchais.

Donc, qu'est-ce que le Ketman ? Emprunté de la terminologie du chiisme, le ketmân consistait en la dissimulation de croyances contraires à la pensée dominante par la profession d'une foi irréprochable à l'aide de diverses techniques. Graduellement, le ketmân permettait à son utilisateur d'avoir la pleine confiance du mollah quant à son orthodoxie et d'y glisser incognito des opinions ou croyances divergentes. Transposé dans l'univers du stalinisme et des « démocraties populaires », le Ketman permettait cette fois-ci à des intellectuels de préserver des croyances, des valeurs ou des attitudes personnelles sans contredire les dictats du régime. Par exemple, le « Ketman éthique » : en contexte du totalitarisme, il fallait (il faut ?) être prêt à effectuer certaines bassesses nuisant à autrui pour ne pas être soi-même la victime d'une bassesse équivalente (le plus notoire étant la dénonciation). Afin d'éviter un état de dissonance cognitive insoutenable, le Ketman éthique compensait ses bassesses de nécessité avec des actions hautement altruistes (faire sa BA quotidienne).

Cet essai fascinant pourrait être complété avec ces écrivains d'Europe centrale (pays « dont on sait très peu de choses » dixit Kundera) ou l'oeuvre de Hannah Arendt.