Critique de RomansNoirsEtPlus

Comme en ècho à la vente ces derniers jours pour plusieurs centaines de millions d'Euros d'une toile de Léonard de Vinci je viens de finir ce fabuleux roman qui nous propose la belle quête de quatre polonais à la recherche d'une magnifique peinture de Raphaël appartenant à la Pologne et dont la trace se perd lors de la deuxiéme guerre mondiale .Le pays est alors occupé par les allemands qui tentent de s'approprier les richesses du pays . Parmi elles ce chef d'oeuvre de Raphaël , "Le Portrait du jeune homme " . Une toile inestimable pour le pays pour laquelle le premier polonais va monter une èquipe hétéroclite à sa recherche : une voleuse de tableaux suédoise , un militaire , un marchand de tableaux et la responsable du Service de Recouvrements des biens culturels polonais , dont la plupart ont été volés ou spoliés au cours du siècle dernier.Une enquete pèrilleuse qui va les mener de Pologne aux USA en passant par la Suede , la Croatie et l'Ukraine.
Des recherches riches en péripéties qui cachent sans doute un lourd secret enfoui dans le passé. .
Mi roman d'aventures ,mi thriller, ce livre brillamment écrit nous fait découvrir une facette peu reluisante du marché de l'art international sur lequel se vend des biens mal acquis ou pris comme butins de guerre . On plonge inexorablement dans cette aventure passionnante , richement documentée , parfaitement rythmée qui laisse peu de relàche aux principaux protagonistes comme aux lecteurs .
Un roman qui donne assurément l'envie de découvrir les autres écrits de Zygmunt Miloszewski .