Critique de MarcelineBodier

J'ai lu Inavouable, d'un auteur que je vais maintenant suivre, grâce à mon amie de Babelio Yaena, qui me fait décidément découvrir de bien beaux livres. Merci Yaena !

In...avouable, donc. C'est un thriller : je ne vais pas m'étendre sur l'histoire, la quatrième de couverture en dit bien assez. Et quoi d'autre ?

In...the-mood-for-love ? Eh bien oui. C'est un thriller, mais les personnages sont vivants, ils ont des sentiments, des émotions, ils tombent amoureux, ou pas, ils se trompent, ils se rachètent, ils vivent, ils meurent (un peu, pas trop), et c'est tout cela qui fait de ce livre un thriller bien supérieur, du moins selon mes critères, à ses confrères américains dont vous connaissez tous les noms. Oui, car l'auteur est polonais, je ne vous l'avais pas dit ?

In...compatible avec la vie normale pendant le temps qu'on le lit ? Carrément. Ce n'est pas le genre de roman qu'on a envie de lâcher, et ce, même s'il est une heure du mat et qu'on doit se lever à six. Ne croyez pas google qui vous dira qu'il est long : il passe vite, très vite, in...finiment vite. Mais c'est sûr que si on décide de le commencer pour se détendre juste avant "la" réunion dont dépend notre financement des cinq prochaines années, c'est se torturer in...utilement car il y a fort à parier qu'on aura envie d'expédier cette réunion vite fait pour le retrouver.

In...compréhensible ? Pas du tout, quelle idée ! Par contre, c'est vrai que ce livre m'a posé un vrai problème : son histoire se mélange subtilement à de véritables faits historiques, et on ne sait pas où termine la réalité et où commence la fiction. Il est question d'oeuvres d'art qui ont disparu pendant la seconde guerre mondiale (un tableau de Raphaël ; la "chambre d'ambre"...) : wikipédia raconte les mêmes histoires, et ajoute que ces disparitions restent des énigmes non résolues. Mais le roman est tout de même une fiction, et j'ai été régulièrement gênée de ne pas savoir où s'arrêtait la réalité. Les personnages qui gravitent autour de ces oeuvres d'art sont fictifs ; mais le sont-ils tous ? Parmi ceux des années 40, quels sont ceux qui ont réellement existé ? Je n'ai pas fait d'in...nombrables recherches sur le web pour avoir l'ensemble des réponses : de toute façon, on comprend parfaitement l'histoire sans cela. Mais j'ai découvert que ne pas le savoir, ne pas avoir accès à un petit appendice par exemple où l'auteur dirait "je me suis inspiré de ceci cela", pouvait être dérangeant.

In...utile de faire des mises en garde avant la lecture ? Eh bien si, puisque vous me posez la question, juste une : j'ai lu tout le début sans faire attention aux noms, à consonances polonaises, et j'ai très vite été perdue. Mais comme je me rendais bien compte que c'était captivant, j'ai recommencé. Pour éviter cette étape, je vous recommande donc de faire ce que j'ai fait la deuxième fois, i.e. de noter tous les noms sur une feuille, un peu comme quand on lit Tolstoï ou Dostoïevski, vous voyez ? Au bout de 50 pages, vous aurez fait le tour des personnages, et au bout de 100, vous n'aurez plus besoin de votre papier. Mais il est quand même in...dispensable pour commencer.

In...téressez-vous à ce livre, lecture parfaite pour les prochaines vacances au ski, par exemple (vous voyez, je prends soin de la préparation de vos réunions) !