AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


L'histoire débute le 26 décembre 1944, dans la chaîne des Tatras », avec la fuite, en pleine tempête de neige, d'un résistant chargé par un officier nazi de mettre un mystérieux étui métallique à l'abri. Il s'agirait d'un grand secret de cette guerre.

Mais notre homme, alpiniste réputé, s'épuise en tournant en rond dans la tempête et l'objet est perdu, l'officier avale une capsule de cyanure pour échapper aux Alliés aussi bien qu'aux russes.

Saut à l'époque actuelle, avec un « attentat » terroriste déclenché sur les cabines du téléphérique, dans les Tatras toujours. Mais un militaire réussit à déjouer en partie la manoeuvre, limitant à la casse, une seule cabine avec deux personnages à bord, faisant le grand plongeon. le militaire en question tient à rester un héros dans l'ombre, et s'apprête à prendre sa retraite.

Soudain, un tableau de Raphaël « le portrait d'un jeune homme », disparu des radars depuis fort longtemps réapparaît sur une photo chez un collectionneur lambda. Il s'agit d'une oeuvre dérobée par les nazis à la Pologne pendant la guerre. le premier ministre Donald Tusk charge Zofia Lorentz, une experte en art qui traque ces oeuvres pour les faire revenir dans les musées polonais.

On va lui constituer une équipe (à aucun moment, on ne lui a demandé son avis dans le choix des membres) qui comprend un marchand d'art, Karol, un ex-militaire Anatole dont on a déjà fait la connaissance, et une suédoise, voleuse chevronnée, qui purge une peine de prison après s'être fait prendre la main dans le sac lors de sa dernière opération.

Dans ce thriller haletant, un pavé de 635 pages, on suit cette équipe un peu étrange dont la première intervention pour récupérer le tableau est un échec, car des mercenaires, tueurs à gage, des espions tentent à tout prix de faire capoter l'opération. Qui est à la tête de l'opération ? c'est ce que doivent tenter de découvrir le quatuor. A qui peut-on faire confiance, quand l'ennemi en face utilise l'artillerie lourde, du matériel de guerre ?

Un mot sur les personnages féminins : Zofia, c'est l'intellectuelle obsessionnelle, sans concessions, qui tient les autres de haut, se lance dans des explications dithyrambiques, qui pourraient faire l'objet d'une thèse. Toute la partie consacrée à l'histoire du tableau de Raphaël que Zofia explique à ses compagnons est passionnante.

Lisa, c'est l'extravertie, qui à un langage de charretier, qu'elle met sur le compte de son passage en prison, amoureuse de son Claude (Monet) au point d'aller voler une (voire plusieurs) de ses oeuvres pour la conserver pour elle…

A noter une scène très drôle : Lisa, en tenue d'Eve, pro du piratage informatique et des dernières technologies en vogue, qui déjoue les systèmes de sécurité, pour aller s'emparer du « Jeune » …

L'auteur nous promène avec habilité dans le milieu de l'art, à tel point qu'on ne sait plus qui a existé ou pas : le collectionneur Ignace Korwin-Milewski et sa mystérieuse Catherine par exemple…

L'histoire est passionnante, le suspense au rendez-vous. En plus, on s'aperçoit que les quatre compères ont un passé compliqué, des secrets, des intérêts divergents, des amours blessées et chacun a une personnalité bien affirmée. On ne s'ennuie pas une minute, tant les rebondissements sont nombreux.

Ce thriller nous entraîne dans deux domaines qui m'intéressent particulièrement : la seconde guerre mondiale et l'histoire de l'art, les oeuvres dérobées par les nazis, et même si les explications de Zofia sont parfois trop « scolaires », je me suis fait plaisir car Zygmunt Miloszewski s'est extrêmement bien documenté, donc nous livre toute une réflexion sur l'histoire des impressionnistes, le milieu des collectionneurs, des antiquaires, les opérations douteuses, en mêlant habilement l'Histoire, les magouilles des uns et des autres.

Grâce à l'auteur, j'ai découvert le peintre polonais impressionniste Aleksander Gierymski, notamment sa « vendeuse d'oranges » par exemple…

C'est le premier livre de Zygmunt Miloszewski qui atterrit entre mes mains et j'ai beaucoup aimé. D'autres m'attendent et j'ai bien l'intention de continuer à explorer son univers. Ce n'est pas une découverte de hasard, cela fait un bon moment que je vois passer des critiques enthousiastes sur Babelio, et je l'avais sélectionné pour le Challenge il y a un an déjà…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          540



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}