Critique de Zazaboum

"A la Hussarde” signifie "brutalement, d'une manière cavalière, avec impétuosité et sans ménagement". Voici un qualificatif qui décrit parfaitement le ton de ce thriller ! Je ne connaissais pas cet auteur et ce fut une bonne découverte.

La Pologne a toujours été un terrain de prédilection pour tous les territoires avides de conquête et le pays a régulièrement été ravagé par des guerres. La Seconde Guerre mondiale n'a pas fait exception avec les allemands puis les soviétiques. Les richesses culturelles et artistiques ont été pillées avec allégresse et Zofia, experte en peinture, est en charge de pister et retrouver les trésors volés.

Pour rechercher un tableau de Raphaël, qui était le plus riche élément de la collection nationale, elle va devoir travailler avec un marchand d'art, un ex espion, militaire des forces spéciales et une voleuse de haut niveau, spécialisée dans les peintures.

Bien que mandatés par le gouvernement polonais ils vont devoir travailler “sans filet” et vite se rendre compte que les choses ne sont pas aussi simples qu'elles le paraissaient car ils deviennent rapidement la cible d'un tueur à gages puis des forces spéciales des Etats-Unis !

Quel lièvre ont-ils soulevé ? Quels secrets sordides seraient mis au jour ? Devenus la cible de tous, leur seul moyen de survivre est de trouver la collection disparue d'un comte de pacotille !

Pas de temps morts dans cette épopée qui nous fait voyager de l'Europe à l'Amérique avec de nombreux retours dans les années 30 et 40 où tout s'est mis en place. Captivant et aux thèmes variés ce thriller nous conforte aussi dans l'idée que l'espionnage a fait et défait des histoires et des pays !

Et si ce qu'ils déterrent était vrai ?

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020