AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Linou26


Jamais déçue par cet auteur : encore une aventure à couper le souffle pour Zofia Lorentz et son mari Karol. Un bon moment de lecture qui laisse peu de répit et de place à l'ennui.

Zofia vient d'être licenciée du musée national. Son mari Karol souffre d'une maladie générative qui lui fait oublier tous les moments à fortes émotions.
Quand Smuga contacte Zofia pour lui proposer une nouvelle aventure ayant pour but de retrouver un artefact qui permettrait de faire revivre une ancienne civilisation et de soigner les troubles de la mémoire, Zofia ne met pas longtemps pour se décider et accepter la proposition.
Mais tout ne va pas se passer comme prévu : si Zofia trouve l'artefact pour Smuga, que va faire celui-ci de cette trouvaille inestimable ? Ils ne sont pas les seuls à vouloir acquérir ce bien et la course contre-la-montre est lancée : attention danger !

Zygmunt MILOSZEWSKI propose des aventures comme personne : action, rebondissement et péripéties en tout genre sont la clé du succès de ses romans. A cela, il ajoute également une touche de science bien documentée ainsi qu'une thématique universelle qui pousse à la réflexion pour proposer un roman qui ne laisse pas indifférent.
Les civilisations perdues, l'océan et les marins, les pirates, la durée de la vie, les groupes pharmaceutiques, le monde scientifique, la surpopulation, la pandémie, la mémoire et les maladies dégénératives, la religion... sont autant de thèmes qui sont abordés efficacement dans ce roman.
Bien évidemment, un tel ouvrage laisse donc la place à des moments invraisemblables ainsi qu'à quelques longueurs mais l'ensemble est plutôt efficace. On pourrait presque penser avoir lu plusieurs ouvrages en un seul avec dans la première partie une quête pour trouver l'artefact avec une enquête, le monde de l'art, etc puis dans une seconde partie le développement scientifique et la question du réchauffement climatique vs surpopulation le tout dans un milieu maritime.

Une lecture agréable dans son ensemble avec le bonheur de retrouver Zofia et Karol. Hâte de lire le prochain...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}