Citations sur Inestimable (35)

Imaginez le cas de figure où, je ne sais pas, moi, la culture française est sur le point de disparaître. Imaginez que, de toutes leurs traditions, seuls subsistent la tarte Tatin et un chapeau de Napoléon conservé dans un musée allemand ou italien. Et soudain, la sensationnelle découverte d’un trésor d’archives fournit non seulement de la matière aux chercheurs , mais permet aux Anglais et aux Allemands qui vivent maintenant sur les bords de la Seine de lire Madame Bovary ou d’entendre La Marseillaise pour la première fois.
Cette foule euphorique qui bourdonnait dans la ville tel un vin mousseux dans une coupe avait une dimension énergisante et addictive , donnant envie d’être branché à l’infini à cette source d’énergie , mais de l’autre, dans cette perdition hédoniste et hystérique à n’importe quel prix, elle percevait quelque chose d’inhumain et de démoniaque, surtout à l’ombre de la cathédrale Notre Dame en cendres.
Elle regarda goulûment la spécialité de Sakhaline arriver sur la table : un immense crabe rouge. Le crustacé avait la taille d’un élève de petite section et ressemblait à une forme de vie cosmique sur le point de dévorer l’équipage du capitaine Kirk.
— Et puis, je suis humaniste, je crois que l’Histoire nous enseigne l’existence, reprit-il. Chaque fois que quelqu’un a tenté de changer le monde pour le bien de l’humanité, ça s’est mal terminé, même si au début, ça allait dans le bon sens. Songe à l’Empire romain, à l’Église catholique, à Lénine ou à Napoléon.
« — Je suis passé chez Marie lui faire mes adieux. C’était une visite pénible, mais il faut avouer que nos entrevues n’ont jamais été joyeuses. Même à l’époque où il semblait que quelque chose nous unissait. Tu me connais, je me faisais peut-être seulement des idées. Elle a ses propres chagrins, ses propres expériences au labo, moi, j’ai les miens. Les seules choses qui nous rassemblent, c’est la science et la rancœur envers la Pologne, tant pour la manière dont on nous a traités que pour le dédain qu’on nous a témoigné, et ce n’est pas une base saine à une amitié. Je suis ravi qu’on la traite mieux ici. Sans doute parce que ses découvertes dans le domaine de la radioactivité sont plus utiles que les miennes, ou peut-être que les Français voient aujourd’hui en elle davantage une Française qu’une Polonaise, je ne sais pas.  »
Renonce à la voiture, deux tonnes de CO2 par an. Renonce à la viande, une tonne en moins. Renonce à un enfant, soixante tonnes en moins. Elémentaire, non ? Même si tu élève un citoyen écolo, lucide, aimant la planète, une personne qui n'utilise que des ampoules basse consommation, celui-ci émettra quand même quatre mille tonnes de CO2 dans l'atmosphère au cours de sa vie. C'est aberrant.
Il vaut mieux trouver la bonne solution soi-même que de rester à genoux en espérant que Dieu fera quelque chose à notre place. L'expérience prouve qu'il accorde rarement des consultations privées.
La question était de savoir si ses nerfs flanchaient parce qu'il perdait le contrôle des événements ou s'il perdait le contrôle parce que ses nerfs flanchaient.
Zofia n'avait pas la moindre idée de la manière dont ce peuple produisait son PIB, si chaque jour à midi tout le monde se figeait deux heures durant, en plein milieu de la journée de travail, si au cours de l'heure précédente, les gens tournaient déjà en rond en se demandant où ils iraient manger et ce qu'ils commanderaient, et si au cours de l'heure suivante, ils reprenaient leurs esprits en digérant, seulement pour quitter le bureau l'instant d'après et faire leurs courses en vue du dîner.
La Russie, ce n’est pas la Belgique, où, si tu jettes un caillou dans n’importe quelle direction , tu atteins toujours un Hollandais qui passait par là à bicyclette.