Critique de LePamplemousse

Retrouver des oeuvres d'art disparues, voilà qui promettait un voyage passionnant.
L'héroïne, une directrice de musée d'art qui vient d'être licenciée sous un prétexte fallacieux, va sillonner la planète à la recherche d'une petite statue d'ours qui aurait une énorme valeur culturelle, mais pas seulement.
J'ai beaucoup aimé la première moitié du livre, qui parle de cette recherche d'objets anciens, récoltés par un ethnologue polonais ayant vécu 100 ans plus tôt.
Mais la seconde moitié du roman nous plonge dans une ambiance totalement différente, un mélange d'Indiana Jones et de James Bond, avec des méchants et des gentils qui ne sont pas forcément ceux que l'on croit, des cascades invraisemblables, des tentatives de meurtres toutes les 3 pages, des situations très improbables, des coïncidences auxquelles on ne croit pas du tout, bref, ça part dans un grand n'importe quoi qui ne m'a pas convaincu du tout.
Le tout est saupoudré avec des réflexions écologiques, la quête de la vie éternelle, des expériences innommables sur des humains, des enjeux financiers, un laboratoire pharmaceutique, sans oublier une étrange maladie qui affecte le mari de l'héroïne et une attirance sexuelle comme on n'en voit que dans les films et les livres.
Bref, trop c'est trop, j'ai été déçue par cette histoire trop invraisemblable et les rebondissements aussi nombreux que ridicules.
Je remercie NetGalley et les éditions Fleuve pour cet envoi.