Critique de Crazynath

Et voilà, c'est fini ! Je viens de terminer avec un peu de tristesse « La rage » qui est le troisième tome de la trilogie mettant en scène le procureur Teodore Szacki, personnage créé par Zygmunt Miloszewski.
J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes, aussi c'est avec beaucoup de fébrilité que je me suis plongée dans la lecture de « La rage ».
J'ai évidemment retrouvé avec plaisir Teodore Szacki qui a déménagé une fois de plus. Il a quitté Sandormierz pour s'installer dans une autre ville de Pologne : Olsztyn.
Il a fini de papillonner et habite à présent en concubinage avec en prime il a maintenant la garde de sa fille. En effet, Teodore est maintenant le père d'une adolescente dans toute sa splendeur, donc on ne peut qu'imaginer l'ambiance qui peut régner chez lui par moments.
Nous le retrouvons donc en novembre 2013 et il va être amené à enquêter sur un meurtre bien particulier : en effet des ossements ont été découverts et il semble bien qu'il s'agit d'un meurtre.
Peu de temps après, Teodore Szacki va être mêlé à une histoire de violence conjugale…. Et on va passer à la vitesse supérieure. L'enquête et l'histoire sont vraiment très bien élaborées.
Je reconnais, que en plus du plaisir de retrouver ce procureur haut en couleur (non seulement il est ronchon, mais il est aussi très compètent), voyager dans cette Pologne, qui, il faut le reconnaitre, je connais fort mal, a été pour moi un moment de lecture vraiment fort.
Oui, l'auteur excelle dans l'art de nous restituer la situation sociale et politique de ce pays qui finalement n'est pas très connu. Les différentes institutions polonaises passent aussi au crible de sa plume sans concession.
Le final de ce livre est vraiment très fort et j'avoue que la fin m'a un peu scotchée même si un petit moment elle m'a fait penser à un ancien film avec Michael Douglas : La nuit des juges (mais bon, il y a quand même pas mal de différences finalement )
Bon, même si j'ai terminé avec cette trilogie, j'ai l'intention de continuer à lire les autres livres de monsieur Zygmunt Miloszewski.

Challenge Séries 2019
Challenge Pavés 2019