Critique de Sylviegeo

J'ai rencontré le procureur Théodore Szacki avec " Un fond de vérité" et je l'ai adopté. Lui et sa Pologne moderne et pas tant...
Alors, j'ai eu envie de lire le premier opus de cette trilogie avec Théo Szacki "Les impliqués".
Aucun regret. Que du contentement.
On retrouve notre procureur, trentenaire , insatisfait de sa vie tout autant personnelle que professionnelle. Il a l'impression de tourner en rond au bureau et à la maison. On le retrouve donc à Varsovie, "capitale de tous les crimes" dit-il. Pour le sortir de sa torpeur métaphysique, un meurtre commis lors d'une thérapie de groupe , en retraite fermée.
Bon déjà que pour moi les thérapies de groupe....mais là, je me suis laissée prendre au jeu.
Pourtant, durant presque les 300 premières pages, l'enquête piétine, il ne se passe rien et pourtant!
Pourtant, je n'ai pu lâcher cette lecture. Au contraire, tout se met en place, le jeu est étudié, les cartes tomberont.
Notre Théo est attachant malgré ses écarts, ses impatiences, ses questionnements et ses déchirements. On le sent "honnête", franc, même envers lui-même et ses travers.
Ce jeune auteur, 41 ans, décrit plus que correctement les sentiments humains et il sait nous séduire en nous parlant de la Pologne et des Polonais. Il s'exprime sur la Pologne d'aujourd'hui mais aussi sur la Pologne totalitaire d'avant 1989 dont le fantôme rôde toujours semble-t-il.
Le rythme de la narration, varié, adoucit certaines longueurs du récit. Intéressant l'idée de la page de ce qui se passe ce jour-là en Pologne et ailleurs en début de chapitre. Oui un plus.
Il va s'en dire que je n'hésiterai pas à en finir avec Théodore Szacki dans le dernier tome "La Rage".
Les impliqués est un roman qui s'adresse à l'intelligence du lecteur, un récit habile dans un contexte trouble entre lourd passé et jeune modernité.