Critique de Bill

Bill
30 septembre 2019
Alors qu'ils viennent tout juste de fêter leurs 50 ans de vie commune, à Varsovie en 2013,  Grazyna et Ludwik se retrouvent brutalement replongés en 1963, au moment où ils se sont réveillés ensemble pour la première fois !

Ils redécouvrent leurs corps rajeunis et en pleine forme ... au moment où débarque Iwona la première épouse de Ludwik !

Tout irait presque bien dans le meilleur des mondes de leurs jeunesse ... si le passé n'avait pas été modifié !

Le "bloc de l'est " de leur passé n'existe plus, la Pologne a d'autres alliés politiques et leur ville ne ressemble ni à la Varsovie de leur passé ni à celle de leur 2013 !

Bref ... ils vont devoir s'adapter , découvrir dans quel monde ils vivent, quel est exactement l'emploi de Grazyna, quels sont leurs amis et leurs opinions politiques ...

Tenter de recréer leur passé commun ne sera pas si facile ...

Un roman qui m'a largement déroutée en raison de ma méconnaissance tant de l'histoire polonaise que de la géographie de Varsovie, et je me suis sentie un peu perdue dans les multiples descriptions de l'auteur.

Mais j'ai apprécié la manière dont a été traité ce retour dans le passé si différent de celui de Marty Mcfly, dans ce roman où la question de 'refaire l'enfant' est assez prégnante.

J'ai été amusée par la tentative de Zygmunt de produire (trop tôt) les best-sellers des années 2000, par ses essais de paris sportifs ...

Bref, un roman inégal mais un roman qui m'a plongée dans cette autre version de l'Europe des années 60 !

Rafraichissant

Merci à Babelio et à Fleuve Edittions pour m'avoir adressé ce roman lors de la dernière opération Masse Critique :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...