Citations sur Te souviendras-tu de demain ? (25)

... que c'est à travers les poitrines qu'on voit que l'Europe se divise en différents mondes. A l'Ouest, comme je le disais, de petits seins pointus, ce sont les aiguilles de la boussole qui ciblent les colonies.
À l'Est, des beignets lourds, souvent en forme de larmes, car ces terres ont beaucoup souffert. Au Sud, des seins lourds et solaires, nourriciers, en forme de cloche d'église. Au Nord, des seins durs et audacieux, si tu places une noix dans le décolleté, tu vas la briser.
D' après moi, l'histoire de la civilisation...
Il y a une vieille blague qui dit " Comment des hérissons font-ils l'amour ? Prudemment. Il avait souvent pensé, ses soixante-dix ans passés que les vieilles personnes étaient comme des hérissons. Du moins en ce ce qui concernait l'ars amandi. C'était un peu parce qu'avec le cours des années, la tendresse remplaçait le désir, dans chaque rapprochement, il y avait davantage de sensibilité, de câlins tranquilles et de bien-être au contact de l'autre que de copulation animale..
L'amant âgé apprenait que le toucher, la proximité des corps et les baisers pouvaient être tout aussi importants.
Durant le communisme, les politiques nous avaient parlé soit comme des pères en colère qui nous menaçaient d'une fessée, soit comme des prostituées qui minaudaient. Après la chute du mur, personne ne parlait parce que trop de gens importants avaient trop de choses importantes à faire pour prendre le temps d'expliquer aux gens simples le pourquoi du comment. Et durant l'union européenne, ils à avaient commencé à nous traiter en idiots baveux auxquels on pouvait mentir quotidiennement, droit dans les yeux, et lancer quelques miettes tous les quatre ans.
Le mois de janvier à Varsovie s'accrocha à lui comme une immense sangsue et commença à le vider de l'envie de vivre. Il faisait un froid de tous les diables, un vent terrible leur sifflait dans les tympans, 15 heures venaient à peine de sonner et déjà la la journée s'apprêtait à perdre son bref et inégal combat contre la nuit.
D'ailleurs, soyons clairs, si la bière endort et que le vin rend paresseux, un petit verre d'une bonne vodka aiguise les sens, apaise les nerfs et permet de naviguer avec davantage d'assurance et d'efficacité à travers le quotidien.
Un psychologue s'occupe du passé. Il s'efforce de transformer ce passé en histoire, de la mettre entre les mains du patient afin que celui-ci puisse décider seul de son avenir.
M. Wladyslaw versa machinalement une nouvelle tournée - chez les Polonais, dans les structures les plus primitives du cerveau, à côté des zones responsables de la fuite ou du combat, se trouve le gène qui encode le mouvement du versement de la vodka au moment d’une réflexion profonde durant une discussion, moment signalé par un « oubliez ça » surgi du fond des tripes.
Ils burent.
Les routes françaises étaient un cauchemar. Étroites, elles traversaient chaque patelin, y compris ceux dont sa carte Michelin ignorait l’existence. Sur le principe, elles ressemblaient aux routes polonaises, mais là-bas, dans un pays en forme d’immense galette plate, les routes filaient à peu près droit. En France, elles serpentaient tel l’intestin grêle. Parcourir n’importe quel village prenait des allures de rallye au milieu d’un labyrinthe urbain qui rengorgeait de sens uniques, de porches et de virages à quatre-vingt-dix degrés où le coin d’un immeuble bouchait complètement la vue. Chaque fois, Ludwig fermait les yeux une fraction de seconde, prêt au pire, ne sachant pas s’il allait rencontrer une rue vide ou une camionnette de laitier lancée à grande vitesse et dont le chauffeur aurait profité jusqu’à la dernière goutte des normes libérales françaises en matière de niveau d’alcoolémie toléré.
Je fête aujourd’hui avec mon mari un anniversaire très important et je sais qu’il fera son possible pour se montrer à la hauteur du défi. Je suis certaine qu’il a déjà avalé ce qu’il faut en matière de pilules à l’heure qu’il est, et j’espère qu’il va y survivre, mais j’aimerais beaucoup l’aider. Lui fournir un stimulus. Le mode d’emploi des hommes est facile, vous verrez cela, leur cœur ne peut approvisionner en sang qu’un seul organe important à la fois. Un morceau de dentelle rouge et ils se mettront à bander même plongés dans un trou dans la glace, on peut alors leur mettre sous le nez des actes notariaux à signer. Maison, voiture, tout ce que vous voudrez.
C’est ce qu’il se disait en accomplissant sa toilette matinale qui, ces derniers temps, se rapprochait de la vérification point par point de la check-list du décollage d’une navette spatiale.
Uriner – une seule minute. Ah, vraiment, il était rempli de fierté à l’idée qu’à son âge, la prostate lui causait si peu de soucis ; il était persuadé qu’il fallait mettre cette prouesse au crédit de ses rapports sexuels réguliers et de la masturbation qui, dans son cas, l’était encore davantage.
La douche – prise.
Les dents – brossées.
Les fausses dents – extraites du boîtier, lavées, réajustées.
La bouche – rincée.
L’appareil auditif – mis. Il n’en avait pas véritablement besoin, mais ne voulait pas passer pour ce vieillard irritant réclamant sans cesse qu’on lui répétât des phrases.
Les yeux – gouttes versées.
La crème à paupières – appliquée.
Les cheveux – peignés, légèrement aspergés de spray.
La barbe et la moustache – taillées.
Les lunettes – essuyées.
Les genouillères stabilisatrices – enfilées avec moult geignements et difficultés.

À la radio, on annonça le tube de la journée et retentit dans le haut-parleur une reprise française de
My Way
de Frank Sinatra. Dans le temps, il adorait cette chanson. Maintenant, chaque fois qu’il l’entendait, il songeait que c’était malheureusement le morceau le plus joué lors des enterrements aux États-Unis et qu’il devrait peut-être en choisir un lui aussi pour son dernier voyage. C’est pour cette raison qu’il avait cessé d’apprécier Sinatra. Pourtant, cette marche funèbre américaine résonnait de façon moins définitive en français, tout en restant empreinte de mélancolie. Alors, en fredonnant la mélodie familière, il arrangea ses rares cheveux et les aspergea une nouvelle fois de laque pour les maintenir. Après quoi, il arbora une mine fringante et adressa un clin d’œil polisson à son reflet dans le miroir.
Bordel, qu’est-ce que je suis vieux.