Critique de Bookliseuse

Année 2013, Ludwik 83 ans, et son épouse Grazyna 78 ans, s'apprêtent à fêter les 50 ans du jour où ils ont fait l'amour pour la première fois.

Ludwik décrit parfaitement son corps qui le lâche petit à petit, ce corps qui n'est plus de première jeunesse, expliquant avec beaucoup d'humour les petits tracas de la vie quotidienne que subit celui-ci.

Grazyna, quant à elle, a du mal à accepter que son mari soit devenu si “vieux”, la routine ayant tué en quelque sorte cet amour qu'elle ressentait pour lui, lui renvoyant constamment l'image de sa propre vieillesse.

Après cette nuit, sortant de leur routine, ils se réveillent en 1963, ayant 50 ans de moins, et après leur première nuit d'amour.

Très vite, ils s'aperçoivent que tout a changé, Ludwik est toujours marié avec Iwona. Et bien qu'ils habitent toujours en Pologne, celle-ci n'est pas celle qu'ils ont connue, l'histoire du pays, et du monde n'est pas la même.

Chacun de leur côté, ils décident, à leur manière, de profiter de cette deuxième jeunesse, pour essayer de faire mieux, avec les informations qu'ils ont de leur époque, sauf qu'ils oublient qu'ils sont dans une autre Pologne et que par ce fait, les mentalités, ne sont pas les mêmes.

Un livre bourré d'humour, qui aborde des sujets sérieux, tel que la vieillesse, et les tracas que cela peut entraîner, avec tendresse et humour. L'auteur décrit avec justesse, les regrets que l'on peut ressentir par rapport à des choix que l'on a fait dans le passé, et combien on aimerait avoir une deuxième chance pour tout recommencer.

Avec de nombreux détails, il nous décrit la vie en Pologne dans ce monde qui n'existe pas, peut être trop de détails justement, j'ai parfois eu du mal à rester accrochée à cette lecture et du poser ce roman à maintes reprises pour pourvoir me replonger correctement dedans.
Lien : https://bookliseuse.fr/te-so..