AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MaggyM



Laëtitia Milot, on la connait surtout comme comédienne pour la télévision et plus spécialement pour la série quotidienne qui débute la soirée de millions de français sur France3. Et donc, c'est avec un peu d'appréhension (les préjugés ont la vie dure) que j'ai démarré la lecture de ce roman, craignant un côté gnangnan qui aurait pu me rebuter.

Mais voilà, Liés pour la vie est la preuve qu'on peut être bon dans plusieurs domaines artistiques.

A l'image de l'auteure, qui a traversé à titre personnel des difficultés qu'elle révèle dans un autre ouvrage, l'héroïne est ici une jeune femme forte, qu'un accident fait plier mais sans parvenir à la briser. Tout au long du roman, nous accompagnerons Lucie, championne d'équitation, proche de participer aux JO, qui se voit soudainement privée de toutes ses chances et de sa mobilité dans un banal accident de scooter. Il faudra remonter la pente, réinventer le futur, apprendre à faire confiance aux autres et à soi-même... et tout cela grâce à l'amour bien entendu.
En véritable amoureuse de la vie, et indécrottable optimiste, Laëtitia Milot s'appuie sur le lien indéfectible qui peut lier un cheval et son cavalier. Et c'est cet amour entre Saphir et Lucie qui va lui permettre de relever la tête; c'est cette confiance qui va lui permettre de recommencer, autrement, en mieux peut-être.

L'auteure dresse un joli portrait d'une héroïne très attachante, au même titre que les personnages secondaires.

Alors, oui, les dialogues sont parfois un peu faiblards et dans le premier tiers du roman, on a un peu de mal à imaginer que Lucie a plus de trente ans tant sa vie et ses réactions sont parfois bien adolescentes. Mais ces maladresses sont bien vite pardonnées une fois qu'on rentre dans l'histoire. Et ce qu'on retiendra surtout, c'est cette vision optimiste de la résilience de l'être humain, c'est cette capacité qu'ont certains animaux à nous accompagner dans les moments difficiles pour mieux nous aider à rebondir, c'est ce conseil, tel un mantra, qui nous répète, encore et encore: "ne laisse rien t'arrêter".
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}