Citations sur Liés pour la vie (8)

C'est vrai, ce qui compte dans la vie c'est ce qu'on peut faire, pas ce qui nous arrête.
Eh bien, si le but, ce n'est pas la seule performance mais plutôt un accomplissement personnel ? Je m'explique ... Si à la place de viser uniquement le résultat, tu pensais au chemin parcouru tu verrais que c'est ce chemin qui apporte le bonheur. Ce chemin qui mène à l'accomplissement et non plus à la réussite. Dans ce cas, tu n'es plus dans l'obsession de la perfection, qui est une projection oppressante, mais dans l'instant présent. en étant consciente de ce que tu accomplis à cet instant-là, en étant profondément reliée au présent, à "l'ici-maintenant".
Quelle idée de vouloir apprendre les langues ! pensa Lucie. Et pourquoi lui demander à elle ? Autrefois elle était bonne en langues, mais autrefois seulement, car ses souvenirs dataient maintenant du lycée. Voilà plus de dix ans qu’elle n’avait pas prononcé un mot étranger. Son anglais ne devait plus être fluently du tout et son espagnol était certainement aujourd’hui quasi muerte.
À chaque instant, tu dois te maintenir dans un état d’esprit de championne, avec un désir de l’emporter qui prend le pas sur tout, à chaque instant, sinon… Sinon, ça ne vaut pas la peine d’y aller.
Clop, clop, clop. C’était comme une musique qui la préparait au travail, la mettait en condition. Peu à peu, le vide se faisait en elle, ne laissant place qu’au seul son du cheval et à ce qu’ils s’apprêtaient à faire ensemble. Dès cet instant, elle ne faisait plus qu’un avec Saphir. Et au moment où elle pénétrait dans la carrière, elle était mentalement prête.
Elle aimait ce moment de complicité, ce corps à corps où le souffle chaud lui chatouillait délicieusement la nuque.
Lucie avait beau l’adorer, il avait beau être le meilleur des coachs, parfois il l’énervait prodigieusement. Cette façon déjà qu’il avait de lui parler comme à une gamine alors qu’elle avait trente-deux ans ! Et puis cette manie de l’heure, du temps, de la seconde, cette ponctualité à tous crins, dans toutes les circonstances, cette rigidité de gendarme héritée de son propre père, un garde républicain de qui Jérôme tenait son amour des chevaux… ce matin, ça donnait juste envie à Lucie de renvoyer à ses horloges « le colonel », comme elle surnommait son père quand il l’agaçait trop.
L'osmose fut aussitôt parfaite entre eux. Leurs corps se comprenaient, leurs corps se parlaient et ils se disaient ce que leur bouches avaient tu jusque-là.
Mais ils n'étaient pas que deux corps, ils étaient aussi deux êtres à se parler de l'intérieur, à s'échanger des mots d'amour assourdis par leurs baisers. Enivrés par leur corps à corps charnel et spirituel, Marc et Lucie se donnèrent l'un à l'autre tout entier.