Critique de diablounette

Il n'y a pas de grand mystère, ce livre parle du débarquement du 6 juin 1944 dont nous fêterons le 75ème anniversaire cette année.
Je suis née et j'ai grandi en Normandie, pas du côté des plages du D-Day, mais bien sûr, mon enfance a été marquée par cet événement.
Dès que vous allez vers ces fameuses plages, tout vous rappelle ce jour, les musées, des bornes sur les routes posées lors du 50ème anniversaire... mais mes connaissances réelles n'étaient que vagues.
Car, je l'avoue, j'ai évité de me plonger réellement dans le sujet pendant longtemps. Mes parents n'étaient que des enfants, mais ils ont vécu l'occupation puis la libération. Et peut-être par pudeur, je ne voulais pas réveiller de douloureux souvenirs... ni réaliser moi-même ce qu'a représenté ce jour, aussi glorieux que sanglant.
Cet ouvrage exceptionnel, très beau canevas de témoignages de tous bords : simples civils, résistants, combattants alliés ou ennemis.. est un tour de force.
Tout d'abord, des cartes détaillent avec précision les plages américaines, britanniques et canadiennes. Puis après un avant-propos et un prologue qui mettent en place la préparation de cette incroyable opération militaire, Giles Milton nous fait plonger en immersion au coeur de l'action.
Que nous assistions à la destruction d'un pont par des résistants français, au massacre des soldats d'Omaha Beach ou aux réactions des allemands, les témoignages se succèdent et permettent de mesurer l'ampleur de cette journée décisive.
Parfois, devant les faits relatés, j'étais surprise, émue et même amusée. Car même au milieu de l'horreur, des situations cocasses se produisent comme cette aristocrate anglaise habitant en Normandie qui s'indigne de voir des soldats piétiner ses fleurs !
Mais bien sûr, avant tout, on ne peut que saluer l'héroïsme de ces hommes prêts à donner leur vie pour réussir leur mission.
J'ai également apprécié de pouvoir lire des témoignages de soldats allemands qui sont rapportés avec objectivité et respect.
Les états d'âmes des combattants sont très bien retranscrits, et si certains étaient sans pitié, le plus souvent, ils n'avaient pas le choix : c'était tout simplement tuer ou être tué.
Ce livre se lit comme un roman, on en oublierait parfois que vous cela est vrai, et pourtant...

Pourquoi lire D-Day : les soldats du débarquement ?

Si comme moi, il vous est difficile de regarder un film de guerre, cet ouvrage est fait pour vous. Evidemment, certaines descriptions sont difficiles à supporter, mais en nous faisant partager les sentiments et réactions de tous les protagonistes du débarquement, Giles Milton nous rappelle qu'une page de l'Histoire a été écrite ce 6 juin 1944.
Presque 75 ans plus tard, nous ne devons pas oublier, et grâce à cet auteur talentueux qui a su rassembler ces témoignages vivants avec brio, le devoir de mémoire est accompli.
Croyez-moi, je ne lis que très peu d'ouvrages historiques, mais ce livre m'a fasciné et je l'ai refermé avec tristesse, car il est riche d'enseignement.
Lien : http://racontemoilalecture.o..