AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Un western sous forme de roman c'est original ! Pourtant il nous rappelle que ce style souvent occulté par le cinéma, a d'abord été initiée par la littérature et notamment la littérature américaine.
Céline Minard tente un roman pour nous transporter dans les grands espaces du Far-West avec "Faillir être flingué" que j'ai trouvé un peu long vu le foisonnement de personnages.
Brad, Bird Boisverd, Zebulon, Elie et d'autres vont traverser les plaines, passer des rivières, le plus souvent à cheval et Colt à la ceinture pour se retrouver en ville, au saloon. Mais c'est une communauté qui va se former bien plus que des destins individuels. Avec une place pour chaque personne, homme ou femme, indien ou blanc, chamane ou contrebassiste...
On retrouve tous les ingrédients de l'histoire de l'ouest américain avec un certain suspense mais ce que j'ai préféré ce sont les rôles de femmes, Eau-qui-court-sur-la-plaine, Arcadia, Salie, Xiao Niù...
Et même si Céline Minard à tendance à aimer égarer son lecteur par moments, elle réussit les portraits de traînes la plaine attachants.

Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}