Critique de ivredelivres

J'avoue j'ai toujours eu un faible pour les westerns, les bons évidement, mais moi que voulez-vous quand j'entends Dean Martin dans Rio bravo je fonds totalement et je peux rester coller à l'écran pour voir Redford Jeremiah avancer dans les neiges du grand ouest américain.
Une faiblesse bien sûr mais qui ne m'a pas quitté, alors voyez un peu ma joie et mon excitation après les dix premières pages du roman de Céline Minard.

Je fais acte de contrition, je râle fréquemment contre le peu d'imagination et de souffle des écrivains français, et bien là chapeau bas (de cow-boy) Madame Minard.
Bon je vous la fait courte car vous avez dû déjà lire cela dix fois.
Nous voilà dans une grande plaine mais avec juste les montagnes à main droite, genre le Wyoming ou le Montana.
Des migrants avancent péniblement, chariots, hommes et bêtes, bien portants et mourants, à quelques pas de là des indiens, des hommes en fuite, des voleurs, des grigous et d'autres au grand coeur.

Pour faire bonne mesure il y a la quête de nourriture, la chasse, la recherche d'un abri pour la nuit, la traversée des rivières..........
Si vous êtes comme moi ces mots là ont dû faire apparaitre des images oubliées, de piste suivi par les troupeaux, de campements sous la lune, de danger dans l'ombre.
Allons un peu plus avant, une ville vient de se créer, sa quincaillerie, son saloon au piano mécanique, ses filles et la tenancière derrière le bar. Il y a le barbier qui fait la peau douce, et celui qui loue tout (ouais ça existait déjà).
Que ce passe t-il lorsque les uns rencontrent les autres, des duels au pistolet ? des verres de whisky échangés ? ou des plaies recousues ........
Voilà je n'irai pas plus loin, si vous hésitez à lire ce livre, regardez Règlement de compte à OK Corral ou alors Eldorado et ouvrez le livre, vous y êtes ..........

Lien : http://asautsetagambades.hau..