Critique de AliceW

AliceW
27 septembre 2015
Mme Moriguchi est enseignante. Enfin plus pour longtemps. Alors qu'elle fait ses adieux lors du discours de fin d'année, elle accuse deux élèves d'avoir tué sa fille de 4 ans, retrouvée dans la piscine du collège un mois plus tôt, et les avertit de l'exécution de sa vengeance.

Au fil des chapitres, les points de vue se succèdent, développant la perception de chacun sur le drame survenu et les suites de la fulgurante annonce. La déléguée de classe s'exprimant dans une lettre à l'enseignante, Naoki et Shûya les deux accusés, le premier revenant avec douleur sur ses jeunes années, le second se vantant sur son site de mes machiavéliques inventions, la soeur de Naoki intervenant au lendemain d'un autre drame, puis sa mère à travers son journal intime.

Kanae Minato soulève de nombreuses questions dans son premier roman qui explore ici le contexte scolaire japonais et plus largement la société nippone dans sa globalité, les choix politiques, la maladie. Elle interroge, remet en cause, interpelle. Elle évoque la notion de responsabilité, l'angoisse de perdre la face, la culpabilité, la détresse, l'amertume, et en fil rouge la vengeance et ses multiples visages.

Un roman bien ficelé, avec une manière d'aborder les choses qui diffère du regard souvent américomniprésent dans ce genre d'histoire. Quelques longueurs, quelques redites parfois, écueils difficiles à déjouer dans ce genre d'exercice où une même histoire est évoquée plusieurs fois… Bémol cependant insuffisant pour passer sa route, car il s'agit bel et bien d'une lecture fort enrichissante.

--Bestseller au Japon, publié aux Etats-Unis sous le titre Confessions, et adapté au cinéma sous le même titre.--
Lien : http://casentlebook.fr/les-a..