Critique de luocine

Il est rare qu'un livre me fasse éclater de rire mais j'ai pouffé plusieurs fois. J'espère que comme moi, vous serez sensible aux charmes et au dangers de la langue Najavo :

En navajo qui n'a jamais chipé un seul verbe à aucune langue étrangère, le refus de principe de l'emprunt aboutit à des résultats certes décoratifs, mais discutables du point de vue de l'efficacité communicationnelle : ainsi « tank » se dit chidinaa'na'ibee'eldoohtsohbikàà'dahnaazniligii, littéralement « voiture qui glisse sur le sol avec de gros fusils dessus. Il est probable que dans la pratique, les Navajos recourent à l'anglais pour le genre de conversations où l'on a à mentionner un tank – c'est une bête question de sélection naturelle: le temps de s'écrier « gare le tank arrive » , l'obstiné navajophone est déjà réduit à l'état de crêpe Suzette, dans l'indifférence de ses compagnons d'armes plongés dans leur dictionnaire.

J'ai retrouvé en le lisant l'ambiance iconoclaste des séminaires de linguistique générale de mon université. Enfin, quelqu'un qui explique le plaisir de la langue, bien loin des stériles discussions sur ce qu'il faut dire ou ne pas dire, qui font tellement plaisir au tout petit monde des gens « comme il faut », qui pensent qu'être bon en grammaire française c'est savoir dire « déjeuner » ou « dîner » et non pas le si vulgaire « manger ». Tout à coup le monde entier est là dans toutes sa diversité, on ne peut plus se hausser du col avec notre si belle langue française, si difficile à apprendre que le monde entier nous envie. D'ailleurs, allez-y, essayez donc de gagner la chaussette mise en jeu au concours de la langue la plus difficile à prononcer:

Voici comment on dit « J'ai vu un animal de ce type » en kalam, une langue papoue de Nouvelle-Guinée orientale : Knm nb ngnk. Toute personne capable de prononcer cette phrase gagnera une chaussette d'archiduchesse séchée sur une souche sèche.

Il existe donc, des langues tellement plus redoutables à apprendre que le français, à commencer par le basque si proche et si loin de nous, l'esprit humain est également réparti dans le monde entier, divers et si riche que j'en suis restée baba.

De l'esprit, Jean-Pierre Minaudier n'en manque pas mais je ne crois pas que cela me conduise à lire toutes les belles grammaires dont il nous a parlé. Et il est vrai que pour ceux qui ne se posent aucune question sur la langue, ce livre aura quelques passages difficiles, au milieu de moments vraiment joyeux accessibles pour tout le monde grammairien ou non.
Lien : http://luocine.fr/?p=1274