Critique de wooter

Difficile de résister à l'envie de jumper aux cotés de la famille Indri-Indri.

Pour les non-initiés, l'Indri est une espèce de lémurien encore présente sur l'île de Madagascar. Son pelage noir et blanc encercle un regard envoutant passant par le jaune au gris-bleu. C'est la plus grande espèce de lémurien, et pour moi la plus envoutante.

Nous suivons la famille Indri-Indri, très bien croquée sur au sein d'une canopée crayonnée.

Après un brin de géographie nous rappelant la formation de l'ile de Madagascar à l'époque du Jurassique, on saute de branches en branches à la poursuite de cette famille dont on va apprendre le quotidien : sauts entre les arbres à la recherche de fruits et de feuilles, et puis sieste en famille, sympa le programme, non ?

Oui, jusqu'à ce que…

Un petit conte à la direction artistique fraiche et vivante, l'illustratrice propose un travail moderne entre crayon et palette avec des couleurs au ton pastels avec des nuances de vert et bleu magnifiques des rendus de papiers aux textures qui invitent au voyage.

Pour avoir scruté avec fascination pendant un bon paquet d'heures ces animaux qui me subjuguent depuis l'enfance, j'ai trouvé leurs poses bien croquées et réalistes.

J'enlève une petite étoile car j'ai trouvé un peu dommage la répétition par quatre fois d'une même illustration sur un album de 39 pages ça représente 10% ce qui est suffisamment important pour etre perçu, j'aurais préféré voir davantage des belles créations de Claire Chavenaud.
Encore que ça n'enlève que peu de plaisir de lecture sur ce petit album qui aborde des thèmes importants : biodiversité, émancipation, déforestation, communication, (éco)responsabilité.

Un grand merci à Babelio et surtout à l'éditeur pour le soin apporté à l'édition ainsi qu'à l'emballage du livre.