Critique de Christian_Attard

Parfois même trente jours ne suffisent pas pour lire une oeuvre, la comprendre et tenter un commentaire ici.
J'ai reçu "Marc Petit, dans le secret d'une oeuvre" dans le cadre de l'opération Sens Critique et je remercie Babélio et les Ardents Editeurs pour ce très beau livre.
Ma route a croisé par deux fois celle des oeuvres de Marc Petit. Chez une amie lotoise commune, j'admirais deux de ses sculptures puis avec elle, je visitais le musée du Lazaret d'Ajaccio, rassemblant de très belles pièces de Marc Petit.
Mais ce livre, par la proximité des superbes photographies de ces douze hauts-reliefs nous plonge pleinement dans l'intimité du travail de l'artiste.
Portées plus que révélées par la poésie des textes de Muriel Mingau, ces sculptures, ces photographies de l'artiste au travail nous émeuvent, nous bouleversent. Elles disent tant à nos inconscientes souffrances, à nos peines et nos joies défuntes ou à venir. Cette ronde des vies est la notre comme elle est celle de Marc Petit que l'on voit modeler la matière comme la matière nous modèle, nous compose en une fusion de l'être appelée à s'évanouir. La fixation de ces itinéraires par le combat du sculpteur n'est que l'espérance d'une survie qui s'exprime, hurle, pleure et rit aussi. La brièveté d'une percée fugace dans cette matière brute est notre vie et la fixité de l'oeuvre du sculpteur nous fascine pour cela.
Cette fresque gigantesque et intime des jours et des mois, entre naissance et mort, infini et fini est hypnotisante, envoutante, sombre et belle aussi.
Merci.