Les Ardents éditeurs (25/11/2016)
4.5/5   3 notes
« L’Abbaye d’Auberive, centre d’art contemporain situé aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, présenta dans ses salles et dans son parc plus de trois cents sculptures et une centaine de dessins de Marc Petit, fruit de trente-cinq années de travail.
Cette rétrospective inspira une nouvelle œuvre au sculpteur. Pour cet homme qui venait d’avoir cinquante ans, elle fut une impulsion qui l’amena à se tourner vers son passé, opérer un repli sur lui-même, r... >Voir plus
Que lire après Marc Petit : Dans le secret d'une oeuvreVoir plus
Parfois même trente jours ne suffisent pas pour lire une oeuvre, la comprendre et tenter un commentaire ici.
J'ai reçu "Marc Petit, dans le secret d'une oeuvre" dans le cadre de l'opération Sens Critique et je remercie Babélio et les Ardents Editeurs pour ce très beau livre.
Ma route a croisé par deux fois celle des oeuvres de Marc Petit. Chez une amie lotoise commune, j'admirais deux de ses sculptures puis avec elle, je visitais le musée du Lazaret d'Ajaccio, rassemblant de très belles pièces de Marc Petit.
Mais ce livre, par la proximité des superbes photographies de ces douze hauts-reliefs nous plonge pleinement dans l'intimité du travail de l'artiste.
Portées plus que révélées par la poésie des textes de Muriel Mingau, ces sculptures, ces photographies de l'artiste au travail nous émeuvent, nous bouleversent. Elles disent tant à nos inconscientes souffrances, à nos peines et nos joies défuntes ou à venir. Cette ronde des vies est la notre comme elle est celle de Marc Petit que l'on voit modeler la matière comme la matière nous modèle, nous compose en une fusion de l'être appelée à s'évanouir. La fixation de ces itinéraires par le combat du sculpteur n'est que l'espérance d'une survie qui s'exprime, hurle, pleure et rit aussi. La brièveté d'une percée fugace dans cette matière brute est notre vie et la fixité de l'oeuvre du sculpteur nous fascine pour cela.
Cette fresque gigantesque et intime des jours et des mois, entre naissance et mort, infini et fini est hypnotisante, envoutante, sombre et belle aussi.
Merci.
Je remercie babelio et les ardents éditeurs pour ma sélection aux masses critiques ainsi que pour le soins et le soucis du détail apporté a l'envoi du livre Marc Petit : Dans le secret d'une oeuvre jms je n'avais recu si beau colis pour une masse critique .

Marc Petit : Dans le secret d'une oeuvre est un très beau livre tout d'abord par son visuel les qualité des photos de sylvain crouzillad mettent parfaitement en lumière la qualité du travail de marc petit .
De même que les textes Muriel Mingau onirique et poétique son en harmonie avec le travaille de Marc Petit .
Enfin les oeuvres de Marc Petit son sublime on découvre son travail et leurs composition en atelier (ce que j'ai préféré ) puis les mises en scène de celle ci qui me donne envie de les découvrir en vrai .

Je ne peux que conseillé ce très beau livre aux personnes qui pourraient être séduite par les oeuvres de Marc Petit et voudrais en apprendre un peu plus sur celle ci ou juste profité d'un très beau livre .
En 12 médaillons évoquant les mois, Marc Petit joue sur des références : médaillons médiévaux, miroirs de bronze antiques ou anciens, les mouvements de la vie et de la mort sortent des reliefs et des creux. Les événements évoqués mêlent clarté et mystère : dire le quotidien et ses fracas en termes bruts et nus n'empêche pas un langage sinueux qui transfigure le banal.
Lien : http://flolunaire.blogspot.f..