AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 21 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai beaucoup aimé ce livre, et surtout découvrir Mary Bennet, qui est un peu négligée dans Orgueil et préjugés. et encore plus dans les films. Si au départ j'étais quelque peu sceptique face à ce personnage, elle s'est toutefois avérée attachante et à la hauteur de Lizzy et Jane. Malgré quelques côté quelque peu grinçant parfois. J'ai beaucoup aimé sa discrétion vis-à-vis de ses propre sentiments envers Walsh. Ainsi que la relation quelque peu naissante entre Kitty et elle. Voir l'évolution dans ce livre d'une des plus sottes de la famille est également très intéressant. Tout le monde peut changer, finalement. Par contre Lydia est toujours autant exécrable dans ce livre. Je dirais même plus encore. La magie de Jane Austen a été préservé, ce qui en fait un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          30
Très très bien
Commenter  J’apprécie          31
Pamela Mingle accomplit le pari difficile d'imaginer la suite d'Orgueil et Préjugés, du point du vue de Mary, l'une des cinq soeurs Bennett. Ayant très peu de souvenirs de cette jeune fille que ce soit dans le roman ou le film avec Keira Knightley, j'ai trouvé intéressant de découvrir sa destinée.

La quête de Mary Bennet

Mary pense avoir changé, elle a mûri, pris ses distances par rapport à ses soeurs frivoles, Lydia et Kitty, pour prendre modèle sur ses soeurs aînées, Jane et Elizabeth. Ces dernières goûtent aux joies de la maternité et coulent des jours heureux dans leurs domaines respectifs. Mais Lydia vient vite ternir la tranquillité un peu morose de Longbourn avec une nouvelle surprenante, voire choquante pour les membres de la famille… Nouvelle qui pourrait compromettre les chances de bonheur de Kitty et Mary.

On découvre le personnage de Mary dans une narration à la première personne, une Mary plus fine qu'il n'y paraît, une Mary sensible et attachante. Vouée par sa famille à rester « vieille fille » et à seconder ses soeurs, elle va pourtant obtenir une chance de convoler à son tour. Mais Mary n'est pas prête à se marier sans amour, simplement par respect des convenances ou pour mener une vie confortable. Elle attend plus du mariage. La quête de Mary Bennet, ou le bonheur d'être aimé pour soi-même.

J'ai adoré retrouver les personnages du roman de Jane Austen, lu il y a quelques années. L'écriture tout en finesse de Pamela Mingle et la subtilité avec laquelle elle dépeint les personnages, que ce soient les personnages de Jane Austen ou ceux qu'elle a inventés pour les besoins de l'intrigue m'ont vraiment séduite. Seul le personnage de Jane m'a un peu surprise, car elle est devenue très sûre d'elle alors que dans le roman, il me semble que c'est une personnalité plutôt effacée. Mais peut-être est-ce l'effet de sa nouvelle situation ? Un riche époux, un enfant et une belle demeure, ça vous change la vie !!
Commenter  J’apprécie          30
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Pamela Mingle (1) Voir plus

Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}