Critique de llena

llena
29 septembre 2016
Cela faisait un moment que j'entendais parler de Bernard Minier et enfin je me procurais un de ses livres lors du dernier St Maur en Poche.
Dès la lecture du résumé, j'ai été intriguée. Alors pourquoi attendre plusieurs semaines avant de me plonger dans sa lecture me direz-vous; J'avais très envie de l'ouvrir et en même temps je repoussais sa lecture comme pour mieux l'apprécier. Un peu comme lorsque l'on est devant un beau gâteau et qu'on appréhende de ne plus en avoir avant même de l'entamer. Ici ce gâteau pourrait être un Mystère, une boule glacée avec un coeur coulant.

Ce 10 décembre à St Martin de Comminges dans les Pyrénées, Diane Berg, psychologue Suisse prend ses fonctions à l'Institut Wargnier, réputé pour y héberger des psychopathes européens parmi les plus dangereux. Au même moment, un cadavre pas comme les autres est découvert à la Centrale Hydroélectrique. le commandant Servaz s'y rend à la demande de la proc qui lui confiera la direction de l'enquête conjointement à Irène Ziegler de la Gendarmerie.
Pourquoi dédier tant de moyens pour élucider le meurtre d'un cheval ? Et ce n'est que le début. Début du sang qui coule, des crimes d'hier et d'aujourd'hui, des faux-semblants.
Mêlant atmosphère sinistre et féerique, oppressante et légère, Bernard Minier nous entraîne dans les méandres de la psychologie, des non-dits, de la manipulation. Les personnages sont attachants, "réels" et on les suit facilement.
Sans temps mort, dynamique, ce thriller est un véritable coup de coeur.