Critique de Tostaky0

Alors que, dehors, ma Bourgogne natale grelotte, je me suis glissé dans le glaçant "glacé" de Bernard Minier... C'est donc, confortablement installé, que j'ai découvert l'écriture de cet auteur.
Un cheval décapité est découvert au sommet de cimes enneigées. le commandant Martin Servaz se trouve associé au capitaine Irène Ziegler pour mener l'enquête. Police et gendarmerie associées ? Pour un cheval ?
Oui, mais pas n'importe quel cheval, un pur-sang, fierté de son éleveur et qui, surtout, appartient à l'une des plus grosses fortunes du pays. Quand on a l'argent, on a le bras long et quand la politique s'en mêle, on déploie les grands moyens. D'autant que d'autres crimes sont commis et les victimes ne sont pas animales cette fois. Sur place, des traces d'ADN. Oui, mais voilà, celui à qui elles appartiennent ne pouvait pas se trouver sur place....
Minier nous livre là un modèle de thriller. Tout y est. Les pistes qu'on brouille, les suspects qu'on croit identifier, les ombres, les angoisses, les doutes, les révélations. Surtout, là où il est fort cet auteur, c'est dans l'ambiance. La montagne, on la voit. La neige, on s'y enfonce. le brouillard, on s'y perd. La peur, on la transpire.
Janvier, la saison du blanc ? Alors là vous allez être servis, du blanc il y en a partout, presque trop, ça en est flippant. Pourtant quelle jubilation, difficile de lâcher ce roman.
Le hasard, et je vous jure que c'est vrai, a mis ce livre entre mes mains au moment où une série, adapté du roman, est télévisée. J'ai lu beaucoup d'avis mitigés sur cette adaptation télé. Pour ma part, je ne la verrai sans doute jamais, mais une chose est sûre, quel que soit votre avis, ne passez pas à coté de cet excellent thriller.
Moi, je donne rendez-vous à Bernard Minier, j'ai des questions à lui poser ...