Critique de MissSherlock

Je n'avais jamais lu de romans de Bernard Minier jusqu'à aujourd'hui. C'est grâce à la mini-série diffusée sur M6 que j'ai décidé de me lancer.
J'ai beaucoup aimé la série, j'ai été tenue en haleine pendant les trois semaines de diffusion et j'ai eu très envie de découvrir le roman.
Et le moins que l'on puisse dire est que j'ai adoré vu que j'ai dévoré les sept cents pages en cinq jours.

Dès les premières pages, j'ai été happée par le récit parce que c'est bien écrit et que Bernard Minier instaure une ambiance captivante.
L'auteur ne cherche pas à faire de l'esbroufe, il plante le décor de façon réaliste. Et en parlant de décor, les Pyrénées en pleine hiver par moins quinze, ça en jette. Les montagnes et la neige sont un personnage à part entière qui donne au récit une dimension particulière. On se sent pris au piège, étouffé et... glacé jusqu'aux os ! On est loin de l'ambiance sports d'hiver, raclettes et bonhommes de neige.

Bernard Minier déroule son intrigue habilement, dosant avec savoir-faire les rebondissements, les découvertes fondamentales et les plages d'accalmie. Les deux récits - celui de Servaz et celui de Diane - s'entremêlent parfaitement jusqu'au dénouement.

Les personnages sont bien dessinés, chacun étant doté d'une personnalité remarquable. Je me suis vite attachée à Servaz, ce flic cultivé et intelligent qui agit pour le bien commun et non pour récolter la gloire. Irène Ziegler et Diane Berg ont également trouvé un écho favorable chez moi, ces deux femmes étant déterminées et compétentes dans leur métier. Hirtmann m'a fait froid dans le dos et je suis impatiente de lire les autres romans de l'auteur pour découvrir ce qui lui est arrivé.
Et bien sûr le quatuor infernal m'a donné envie de vomir et le coupable m'a autant fait de peine que terrifié.

Ce roman est un vrai coup de coeur et je regrette de ne pas avoir lu Bernard Minier plus tôt. Il va falloir que je rattrape mon retard, vivement demain que je puisse aller à la librairie !