Critique de Trollibi

Je lis très peu de polars et de thrillers d'auteurs contemporains français… Pourquoi ? Je ne sais pas trop… Sans doute parce que ceux qui sont déjà passés entre mes mains étaient un peu ennuyeux, avec des intrigues et des thèmes trop convenus, peu surprenants… Sans doute, suis-je tombée sur des auteurs qui n'étaient pas les meilleurs. Et sans doute ai-je fait de quelques cas une généralité. Ce n'est pas bien, je sais… et là, je dois faire mon mea culpa ! Car je viens de lire, grâce à Bernard Minier et son « glacé », un excellent thriller !

Je ne vais pas résumer l'histoire, d'autres l'on déjà fait avant moi et ce serait vraiment gâcher tout le plaisir de détricoter l'enquête en même temps que Martin Servaz et ses acolytes. Mais une chose est sure : une fois que je me suis plongée dans ce décor enneigé de montagnes pyrénéennes, à la fois majestueux et angoissant, à la poursuite d'un mystérieux meurtrier et de ses motivations, je n'ai plus pu décrocher. La tension est palpable du début à la fin, Bernard Minier sait réellement comment créer le suspense. Sa plume est fluide et précise, les sensations et les paysages sont admirablement décrits. La construction des personnages et de l'intrigue est subtile : une série de meurtres, des personnages qui ne semblent pas avoir de liens entre eux, des intrigues parallèles… Mais tout s'imbrique parfaitement, en ce compris les fausses pistes sur lesquelles le lecteur est lancé ! Et des zones d'ombres subsistent parce qu'il faut le dire, en réalité, tout se finit rarement sur un happy end le plus complet...

Petit plus : j'ai beaucoup apprécié l'écho fait au titre tout au long du roman, avec un champ lexical varié autour du terme « glacé » : mots, expressions figées, sensations… de quoi plonger encore un peu plus dans l'ambiance car ce roman fait en effet froid dans le dos à plus d'un égard.

A découvrir !