Critique de Wyoming

J'avais vu la série éponyme en son temps et j'hésitais donc à lire un livre dont je connaissais la globalité de l'histoire. Et pourtant je n'ai pas ressenti le moindre ennui à lire ce gros pavé en très peu de temps.

Pour développer un tout petit peu, je dirais que l'intrigue est assez originale, que les intrigues parallèles pourraient permettre de raccourcir considérablement ce roman, mais que finalement elles ne cassent pas le rythme même si elles ne sont pas autant abouties que l'histoire principale.

Pour développer davantage, je dirais que bien sûr il y a des invraisemblances mais, pour ma part, j'apprécie ce côté de certains romans policiers, avec leur chargement en événements qui se télescopent, incitant le lecteur à tourner les pages assez rapidement pour découvrir leur évolution.

Enfin un dernier développement bref : la fin m'a paru différente de celle de la série. Elle est aussi incomplète car il me semble que l'on ne connaît pas le sort de certains personnages, l'infirmière en chef par exemple.

Alors cinq étoiles, c'est peut-être généreux, car en écrivant je me rends compte de différentes imperfections telles que les suites de la rencontre du père de Margot avec l'avocat, le devenir des jeunes auteurs du meurtre du SDF, mais tout cela ce n'est pas l'histoire principale, donc je laisse les cinq étoiles.

J'aime bien le style de Bernard Minier, l'implantation de cette histoire dans le décor pyrénéen, même s'il n'y a pas de glaciers dans le Comminges alors que Servaz les voit briller. C'est un premier roman dont on sent qu'il a été travaillé et même si je préfère des histoires plus condensées, j'ai passé un très bon moment glacé.