Critique de Auxie08

C'est avec un très grand plaisir que j'ai découvert ce premier tome des enquêtes du commandant Servaz.

L'histoire est extrêmement attirante, et on rentre bien rapidement dans le contexte. Chaque situation est décrite avec précision, nous laissant la possibilité de l'imaginer, ce qui aide à entrer dans l'histoire.

Cette enquête dans les Pyrénées est entrainante, et jusqu'au dénouement final, j'ai eu du mal à délier les fils qui s'entremelaient, afin de trouver le coupable.

Certains personnages n'étaient cependant pas assez exploités à mon goût. Par exemple, Diane Berg n'a qu'un rôle second à mes yeux, alors qu'elle semble prendre une place importante dans l'intrigue dès le départ. Elle va bien évidemment avoir un rôle important pour la résolution de l'enquête, mais son personnage manque d'intérêt pour moi.

Les descriptions dans ce roman sont longues, mais je trouve que cela ne le dessert pas. Au contraire, cela nous aide complètement à s'imprégner de la montagne, des émotions ressenties par les personnages et de mieux s'installer dans l'histoire.

Bernard Minier est incroyable aussi bien dans la qualité de son écriture que dans la précision des termes employés.

L'enquête est intéressante, et nous entraîne dans le passé de Saint Martin. Au fil de l'enquête, on en apprend plus sur lui et les personnages qui l'entoure. Son instinct est fascinant, tout autant que ses états d'esprits.

J'ai hâte de me plonger dans une nouvelle enquête. Et attends avec impatience sa nouvelle rencontre avec Hirtmann, qui promet.