Critique de gruz

gruz
11 septembre 2013
Des meurtres, une enquête, un hôpital psychiatrique… Autant d'éléments qui laissent à penser que cette intrigue va sentir le réchauffé. C'est sans compter sur le talent de Bernard Minier, sa belle maîtrise du sujet et son écriture expressive.

Il arrive à embraser la glace environnante, avec l'intelligence d'un vieux briscard (alors que c'est pourtant son premier roman).

Ce bouquin est une montagne de 560 pages (version brochée) qu'il convient d'escalader avec retenue, en respectant des paliers de (dé)compression. Car Minier sait prendre son temps durant son ascension. Il sait faire monter la température, dans cette histoire glaçante qu'il nous sert frappée, jusqu'au choc thermique de fin.

Contrôlant le déroulement de son récit avec précision, Minier est toujours à la limite du coup de grisou, sans jamais perdre l'équilibre et fait preuve d'un vrai sens du rythme. Lent au début, échevelé à la fin, l'intrigue souffle le chaud et le froid et tient admirablement bien la route, malgré quelques petits passages plus convenus.

Le roman porte admirablement bien son nom durant les 2/3 de l'histoire, du fait de son atmosphère et de son contexte géographique.

Parce qu'il faut insister sur l'importance des Pyrénées dans le récit, personnage à part entière du roman. L'auteur parvient, avec une certaine poésie, à nous rendre oppressant un paysage sombre et magnifique à la fois, dont l'immensité donne le vertige.

Les autres personnages ne sont pas en reste, tous avec une véritable épaisseur et de belles failles. Des personnages attachants et/ou intrigants qui rendent crédible ce récit où le poids du passé les écrase, nous rappelant qu'il peut parfois être lourd à porter.

Un vrai thriller, mais qui prend ses aises, bourré de faux semblants, « Glacé » est globalement une réussite. Il me brûle d'en lire la suite.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..